dimanche 26 janvier 2014

Aubergine citron et grenade d'Ottolenghi (version baba ganoush)

J'adore l'aubergine ! Vraiment, c'est un légume que je pourrais manger très souvent... s'il n'était pas trop souvent en si piteux état à l'épicerie hors saison. J'ai réussi à mettre la main sur un beau spécimen chez Adonis alors il ne me restait qu'à trouver une recette pour lui faire honneur. Quoi de mieux qu'une recette de mon nouveau livre d'Ottolenghi ?

La recette du livre se veut à la base une salade, mais l'auteur propose aussi de le servir en baba ganoush (chose que j'ai fait en écrasant la chair de l'aubergine grossièrement). D'ailleurs, il présente dans son livre les différentes versions de baba ganoush selon les pays et les régions, et il semblerait qu'il y a controverse à savoir si on doit y mettre du tahini ou pas. Pour ma part, j'ai ajouté une cuillérée de sauce au tahini en garniture.

Ce plat est absolument délicieux et si, tout comme moi, vous aimez les purées d'aubergines, n'hésitez pas à multiplier la recette car ça n'en fait pas un si grosse quantité.


2 portions

1 aubergine de 600g environ
1 gousse d'ail pressée
Le zeste d'un citron
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 1/2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de persil plat haché
1 cuillère à soupe de menthe marocaine hachée
40g de graines de pomme grenade
Sel et poivre au goût

Percer l'aubergine à l'aide d'un couteau à plusieurs endroits puis cuire au four à BROIL pendant 1 heure sur l'étage le plus haut possible sans que l'aubergine ne touche à l'élément en tournant l'aubergine d'un tiers de tour à chaque 20 minutes. Elle devrait être cuite à l'intérieur et carbonisée en surface à la fin de la cuisson.

Laisser tiédir puis retirer la chair de l'aubergine. Égoutter la chair dans une passoire pendant une heure ou plus longtemps pour retirer le maximum de liquide. (Pour accélérer le processus, j'ai mis la chair dans une passoire puis j'ai déposé un bol sur la chair et j'ai mis une boîte de conserve dans le bol, pour faire un poids.)

Dans un bol, mélanger la chair de l'aubergine, l'ail, le zeste et le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Bien mélanger et laisser mariner au moins 1 heure avant  de servir.

Au moment de servir, ajouter les herbes et ajuster l'assaisonnement au besoin. Garnir de graines de pomme grenade ainsi que de persil et de menthe supplémentaires.

1 commentaire: