mardi 28 janvier 2014

Grains de blé et bette à carde à la mélasse de pomme grenade

J'avais tellement hâte de tester ma mélasse de pomme grenade achetée spécialement pour faire les recettes d'Ottolenghi ! J'ouvre la bouteille et j'en prends une cuillérée : c'est à la fois très sucré et très surette... et vraiment bon !!

Cette recette m'avait interpelée quand je l'ai vue principalement parce qu'elle utilise des ingrédients que je n'ai jamais cuisiné. J'étais très curieuse de goûter et en plus, je trouvais que ce plat semblait être un accompagnement bien nourrissant pour un plat à base de viande.

C'est un plat très costaud en saveurs et beaucoup plus nourrissant qu'il en a l'air (probablement un des trucs les plus bourratifs que j'ai mangé à vie !), alors servez de petites portions. Aussi, je crois que l'ajout de yogourt ou de labneh en garniture est indispensable car il apporte une douceur à ce plat autrement très corsé (mais délicieux, je vous rassure !).

3-4 portions (en accompagnement)

1 botte de bette à carde blanche ou arc-en-ciel (500g)
2 cuillères à thé de beurre
2 oignons moyens
1 1/2 cuillère à soupe de cassonade
2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
130g de grains de blé
1 1/3 tasse de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût
Yogourt grec ou labneh pour garnir

Séparer les tiges et les feuilles des bettes à carde. Couper les tiges en tronçons d'un centimètre et les feuilles en tranches d'un pouce. Réserver.

Trancher finement les oignons et les faire revenir quelques minutes dans le beurre. Ajouter les tiges de bette à carde et cuire quelques minutes de plus. Incorporer les feuilles et cuire jusqu'à ce qu'elles soient flétries.

Ajouter le sucre, la mélasse et les grains de blé. Bien mélanger. Ajouter le bouillon, porter à ébullition puis frémir à couvert pendant 1h-1h15, jusqu'à ce que les grains de blé soient cuits al dente. Cuire à découvert quelques minutes s'il reste du liquide dans le chaudron.

Avant de servir, ajuster la quantité de mélasse, de sel et de poivre au besoin. Servir chaud avec du yogourt grec ou du labneh.

7 commentaires:

  1. Ahahah, je vois qu'on a les mêmes lectures culinaires :-)
    Ce plat me parait tout à fait complet ; pourquoi s'embêter avec de la viande ?

    RépondreEffacer
  2. Ça me semble parfait comme plat:) La mélasse de grenade, c'est si bon:

    RépondreEffacer
  3. La mélasse de grenade, tu obtiens ça en faisant réduire le jus?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est la même chose. J'ai acheté ma bouteille de Adonis pour moins de 5$, ça vaut la peine !

      Effacer
  4. Oh boy, je viens de lire le texte lol, never mind comme on dit! Tu l'as prises où?

    RépondreEffacer