dimanche 12 janvier 2014

Courge butternut rôtie avec tahini et zaatar

Comme cadeau de Noël de moi à moi, je me suis payée des livres de cuisine ! Je me suis commandé The Food and Cooking of Mexico, the Complete Book of Thai Cooking, Medium Raw (Anthony Bourdain) ainsi que Jerusalem d'Ottolenghi. Le livre d'Ottolenghi est de loin mon coup de coeur parmi les quatre. Ottolenghi est le chef des restos londoniens du même nom. Il est originaire d'Israël et sa cuisine est donc moyen-orientale avec des influences libanaise, turque et même géogienne (!). Les ingrédients fétiches sont évidemment l'aubergine, la pomme grenade, l'agneau, les noix de pins et les épices. Bref, je capote, c'est que des choses que j'aime et toutes les recettes ont l'air bonnes ! J'ai quand même dû aller faire un tour chez Adonis pour me procurer certains trucs qui me manquaient comme du zaatar, du sumac et de la mélasse de grenade. Maintenant je suis full equiped !

Comme première recette, j'ai choisi celle-ci principalement parce que j'avais la moitié d'une courge butternut à cuisiner. Et puis j'adore les légumes rôtis, surtout lorsque ça inclut la courge et l'oignon rouge. Je ne pouvais donc pas me tromper avec cette variante d'un plat que j'aime déjà. Pour une première recette, j'ai décidé de suivre la recette à la lettre. Super bonne idée ! Les saveurs sont excellentes et le mélange des textures est très agréable. Excellente première impression M. Ottolenghi ! J'ai trop hâte à mon prochain essai (j'ai déjà deux autres recettes sur la sellette pour les prochains jours...).


2 portions

1/2 grosse courge butternut (1 1/4 lbs pour la demi courge)
1 oignon rouge
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

Sauce :

2 cuillères à soupe de tahini
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d'eau
1 petite gousse d'ail hachée finement

Persil plat ciselé, zaatar et noix de pin rôties pour garnir

Peler la courge, l'évider et la couper en morceaux d'environ 3/4 pouce par 2 pouces. Déposer dans un grand bol.

Peler l'oignon et le couper en quartiers d'environ 1-2 cm de large. Déposer dans le bol. Arroser avec l'huile d'olive, saler et poivrer et enfourner à 425F pour 30-40 minutes.

Pendant ce temps, faire la sauce. Fouetter l'ensemble des ingrédients jusqu'à bien homogène. La texture doit être crémeuse sans être liquide. Ajuster la quantité d'eau ou de tahini au besoin.

Si désiré, faire rôtir une petite poignée de noix de pin dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Saler. Réserver.

Au service, verser la sauce sur les légumes et garnir de noix de pin, de zaatar et de persil ciselé.

1 commentaire:

  1. Je suis complètement dingue de la cuisine d'Ottolenghi! Tellement qu'en 2012, Jerusalem n'était pas sorti ici que je le commandais d'Angleterre... Ce plat me semble vraiment fameux!

    RépondreEffacer