mercredi 8 janvier 2014

Biscottis pacanes, chocolat et orange

Avec mon restant de noix de Noël, j'ai décidé de faire des biscottis. Le mélange pacanes, chocolat est orange est parmi mes préférés et ces biscottis sont probablement les meilleurs que j'ai fait à ce jour. Si vous avez un petit restant de pacanes qui traîne, c'est la recette toute indiquée !


16 biscottis

1 1/3 tasse de farine
1/4 tasse de cassonade
1/3 tasse de sucre
3/4 cuillère à thé de poudre à pâte
Le zeste d'une orange (2 clémentines ici)
2 cuillères à soupe de beurre fondu
1 oeuf
3 cuillères à soupe de compote de pomme
1/2 cuillère à thé d'essence de vanille
1/3 tasse de pacanes hachées grossièrement
60g de chocolat noir haché

Au robot culinaire, mélanger la farine, la cassonade, le sucre, la poudre à pâte et le zeste. Ajouter l'oeuf, la compote, l'essence de vanille puis le beurre fondu. Incorporer les pacanes et le chocolat à la fin en pulsant quelques coups. Terminer à la cuillère de bois au besoin.

Façonner un boudin grossier de 12 pouces de longueur sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin puis aplatir à 1 1/2 pouce d'épaisseur avec les mains (on obtient une largeur d'environ 4-5 pouces). Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes ou jusqu'à légèrement doré. Laisser refroidir 15 minutes.

À l'aide d'un couteau à pain, couper le boudin plat en tranches (droites ou de biais) de 1/2 pouce d'épaisseur. Déposer les tranches debout sur une plaque à biscuits tapissée d'un papier parchemin en prenant soin de les espacer. Cuire au four à 300°F pendant 20 minutes ou jusqu'à dorés et croustillants. Refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante. Ces biscuits ont une très longue durée de conservation.

3 commentaires:

  1. Je voulais justement en faire bientôt! Ça tombe à point et ça ne peut être que débile avec ce mélange de saveurs! :)

    RépondreEffacer
  2. J'adore les biscottis qui croquent bien sous la dent mais qui sont tout pleins de douceur pour le palais!

    RépondreEffacer