Comme deuxième recette de mon livre Jerusalem d'Ottolenghi, j'ai décidé de faire les koftas. D'abord, la photo était trop alléchante, et ensuite, les ingrédients avaient l'air juste trop bons ! Je n'ai donc fait aucun compromis et je me suis payé de l'agneau, des noix de pins et j'ai utilisé mes épices de cru comme assaisonnement. Avant même de les cuire, ça sentait déjà terriblement bon...
Ces koftas sont délicieux et bien moelleux. Vous pouvez les servir tel quel avec la sauce ou encore dans des pitas avec tomate, concombre et sauce au tahihi pour en faire un repas complet.
18 koftas (6 portions)
Koftas :
400g d'agneau haché
400g de veau haché (ou boeuf haché)
1 petit oignon
2 gousses d'ail
50g de noix de pin
1/2 tasse de persil plat
1 cuillère à thé de piment guajillo en flocons (ou autre piment de force moyenne, le piment d'alep ou le piment d'espelette par exemple)
1 cuillère à thé de cannelle grade 00000
1 cuillère à thé de baies de la Jamaïque
Le quart d'une noix de muscade (3/4 cuillère à thé si moulu)
1 cuillère à thé de poivre noir en grains
Sel au goût
Sauce au tahini :
50g de tahini
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail hachée finement
40ml d'eau
Note : Tous mes épices ont été mesurés avant d'être moulus. Aussi, j'ai utilisé un total d'environ 925g de viande (1/3 agneau et 2/3 veau)
Dans un grand bol, déposer l'agneau et le veau.
Faire rôtir les noix de pin dans l'huile d'olive quelques minutes. Pulser quelques fois au robot culinaire pour hacher grossièrement. Déposer dans le bol avec la viande.
Hacher grossièrement l'oignon et l'ail, déposer dans le bol du robot culinaire avec le persil et pulser pour hacher très finement le tout. Déposer dans le bol avec la viande.
Moudre les épices un à un et les ajouter dans le bol. Saler au goût.
Bien mélanger la viande avec les mains jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien répartis dans le mélange.
Façonner des koftas d'environ 60g à l'aide d'une seule main. On obtient des boudins d'environ 8cm de long (comme des petites saucisses dodues) qui tiennent dans la main.
Répartir sur deux plaques de cuisson couvertes de papier parchemin et cuire au four 30 minutes à 400°F.
Pendant ce temps, fouetter ensemble les ingrédients de la sauce. Réserver.
Servir les koftas avec la sauce au tahini et décorer avec de paprika et du persil ciselé.
Katia, j'ai tout ce qu'il me faut pour faire ta recette!! Vraiment dans mes goûts, j'adore!!
RépondreEffacerBonsoir Katia
RépondreEffacerCette recette m'interpelle,mais j'aurais besoin d'une précision STP:: que sont les baies de la Jamaique????Pour moi, ce sont des petites boules appelées bois d'inde.(goût de muscade,girofle ,badiane).ou poivre du pays.
Merci pour ta réponse, et merci pour la recette. Chris 06
Bonjour Christiane,
EffacerJe crois qu'on parle de la même chose. Voir ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piment_de_la_Jama%C3%AFque
Cette recette est hallucinante! Je suis complètement folle de ces koftas, ils sont d'ailleurs dans mon top des recettes de 2013! Tu essaieras en burgers, c'est vraiment super avec tzatziki, feta et concombre:)
RépondreEffacerOn l'a essayé en pita roulé avec labneh, sauce tahini et tomates/concombres/zaatar, c'était très très bon ! Les burgers, ce sera pour cet été ;)
Effacer