jeudi 2 janvier 2014

Bûche aux canneberges, framboises, mascarpone et pistaches

Cette année, j'étais en charge du dessert de Noël dans ma famille. J'aurais pu opter pour un truc complètement bizarre, mais j'ai décidé de faire classique : une bûche. Il faut dire que ma dernière expérience de bûche a été une catastrophe... Cette fois-ci, pas question de me planter. J'ai choisi une recette de Ricardo et j'en ai profité pour regarder son vidéo "Comment rouler une bûche à chaud", comme ça j'étais sûre de ne pas me tromper car ses desserts sont toujours infaillibles. Le résultat est sans faille, la bûche était bien roulée... et absolument délicieuse !!!!


10-12 portions

Gâteau :

3/4 tasse de farine
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
4 gros oeufs
3/4 tasse de sucre
1/2 cuillère à thé de vanille
1/4 tasse de beurre demi-sel fondu et tempéré

Garniture aux canneberges :

1/2 cuillère à thé de gélatine
1 cuillère à soupe d'eau
1 tasse de canneberges surgelées
3/4 tasse de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 1/2 tasse de framboises surgelées

Garniture au mascarpone :

2 tasse de crème 35% à fouetter
250g de fromage mascarpone
6 cuillères à soupe de sucre
55g de chocolat blanc fondu

Nougatine aux pistaches :

2 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de sirop de maïs clair
2 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe de pistaches naturelles écalées

Préparer la nougatine (peut être fait en avance). D'abord, griller les pistaches au four à 350F quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. Réserver.

 Mettre l'eau, le sucre et le sirop de maïs dans une casserole et chauffer sans brasser jusqu'à l'obtention d'une belle couleur ambrée. Ajouter les pistaches, bien mélanger et verser le tout sur un papier parchemin. Étaler rapidement puis laisser refroidir complètement. Hacher grossièrement au couteau.

Préparer ensuite la garniture aux canneberges (peut être fait la veille). Saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser reposer 5 minutes.

Pendant ce temps, dans une casserole, mélanger les canneberges, le sucre et le jus de citron. Lorsque le mélange bout et que les canneberges ont éclaté, ajouter les framboises. Porter à ébullition et laisser réduire quelques minutes. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Chauffer quelques minutes de plus. Refroidir complètement Réfrigérer.

Préparer la garniture au mascarpone (peut être fait la veille).

Au batteur, fouetter la crème avec le sucre jusqu'à l'obtention de pics mous. Incorporer le fromage et continuer à fouetter. Incorporer le chocolat fondu tiédi et fouetter encore légèrement. Réserver au frais.

Préparer le gâteau.

Au batteur, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban (environ 10 minutes). Toujours en fouettant, ajouter le beurre en filet.

À l'aide du batteur à basse vitesse, incorporer la poudre à pâte et la farine en plusieurs fois.

Étaler la pâte sur une plaque avec un léger rebord recouverte d'un papier parchemin. Cuire au four à 350°F pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte sec.

À la sortie du four, placer un linge légèrement humide sur le comptoir. Couvrir d'un papier parchemin et saupoudrer légèrement de sucre. Démouler le gâteau sur le parchemin. Retirer le parchemin du fond du gâteau puis rouler (en mettant le sens court devant soi). Refroidir complètement.

Dérouler le gâteau, le garnir avec la garniture aux canneberges puis avec la moitié de la crème au mascarpone. Bien étaler jusqu'aux bords. Parsemer de la moitié de la nougatine. Rouler le gâteau garni, glacer avec le reste de la crème au mascarpone et garnir avec le reste de la nougatine.

Cette bûche peut être préparée en entier la veille et conservée au frigo.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que ce cher Ricardo est pas mal fiable:) Et ta bûche, elle a l'air vraiment vraiment bonne:)

    RépondreEffacer