lundi 20 janvier 2014

Curry rouge thaïlandais aux crevettes

Inspirée de mon nouveau livre de cuisine thaï et ayant un fond de lait de coco à passer, avouons-le, j'ai créé cette recette. La recette de base utilisait du tofu et aucun légume. J'ai remédié au problème en ajoutant des poivrons et de l'ananas. J'ai aussi remplacé le tofu par des crevettes car je n'en avais pas. Le résultat est super bon, rapide et fera un excellent plat de base pour les soupers de semaine. Attention toutefois à la quantité de sauce de poisson si la vôtre est salée comme la mienne...

Vous pouvez facilement doubler cette recette (notamment si vous ne voulez pas vous ramasser avec la moitié d'une boîte de lait de coco au frigo....) et changer les crevettes pour n'importe quelle protéine de votre choix (poulet, tofu, boeuf, etc.).


2 portions

1 cuillère à thé d'huile de canola
1 petit oignon
1/3 poivron vert en bouchées
1/3 poivron rouge en bouchées
1 cuillère à soupe de pâte de cari rouge thaïlandais
200ml de lait de coco
1 petite feuille de lime kaffir
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de sauce de poisson (moitié moins si elle est très salée)
1 cuillère à soupe de concentré de tamarin
2 tranches d'ananas en bouchées
Poivre au goût
Sauce sriracha au goût
250g de crevettes crues 26-30, pesées avec la carapace
30g d'arachides rôties
2 oignons verts ciselés

Faire revenir l'oignon et les poivrons dans l'huile quelques minutes. Ajouter le cari, mélanger et cuire 1-2 minutes, jusqu'à ce qu'il dégage son arôme.

Incorporer le lait de coco, la lime kaffir, la sauce soya, la sauce de poisson et le tamarin. Mijoter à feu deux quelques minutes.

Ajouter l'ananas, la sriracha et poivre. Chauffer quelques minutes. Épaissir la sauce si désiré (veloutine ici).

Ajouter les crevettes et bien mélanger dans la sauce. Cuire quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient rosées.

Servir sur un lit de riz ou de nouilles et garnir avec les arachides, l'oignon vert et la coriandre.
1/4 tasse de coriandre ciselée

7 commentaires:

  1. Il a l'air bien savoureux ce cari:) J'aime beaucoup l'ajout d'ananas!

    RépondreEffacer
  2. Ah oui, pas mal salé le truc mais je pourrais plus m'en passer! Je crois que c'est un goût qui s'acquiert, comme la coriandre. Mets en moins au début, mais quand c'est balancé avec l'amer le sucré le piment, on ne le goûte plus!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que le goût n'est pas évident les premières fois ! Moi j'aime beaucoup, mais je suis tombée sur une marque hyper salée comparée à la dernière que j'ai acheté alors je dois un peu modifier les quantités quand je m'en sers, jusqu'à ce que je passe au travers ma méga bouteille d'un litre (ouais, yavait que ça de disponible quand j'ai dû en acheter la dernière fois....). Prochaine fois je vais là où il y a du choix et je compare toutes les étiquettes pour prendre la moins salée, lol !

      Effacer
    2. Est-ce que c'est la Squid Brand?

      Effacer
    3. Exactement ! Une chaudière de Squid brand dans mon frigo :)

      Effacer
  3. C'Est tout à fait dans mes goûts ça!

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai plus de sambal ni de lait de coco... Une visite au Kim Phat s'impose vraiment!

    RépondreEffacer