vendredi 10 janvier 2014

Colombo de poulet

M'étant fait recommander les épices à colombo par Philippe de Vienne en personne, je ne pouvais pas ne pas les acheter. Mais rendue chez moi, il me fallait trouver une recette pour les essayer ! En fouinant sur le web, je suis tombée sur cette recette de Ricardo que j'ai légèrement modifiée.

Le résultat est excellent mais j'aurais aimé une touche de sucré dans la recette, par exemple en ajoutant un fruit exotique. Certaines recettes sur le web ajoutent des bananes tranchées (excellente idée) mais ça pourrait aussi être de l'ananas ou de la mangue.

J'avais un peu peur de la présence de piment habanero dans mon mélange d'épices, surtout étant donné la quantité d'épices à colombo que la recette requiert, mais finalement c'était parfait. Bien piquant oui, mais bien dosé. Ça réchauffait au lieu de brûler. Si vous allez faire un tour chez Olives et Épices, dites-vous que les épices à colombo sont approuvés !


4 portions

300g de poitrine de poulet en cubes
1/4 cuillère à thé de graines de coriandre
1/4 cuillère à thé de graines de moutarde
1/4 cuillère à thé de graines d'anis
1/4 cuillère à thé de graines de cumin
Huile de canola
1 petit oignon haché grossièrement
3 gousses d'ail hachées
1/2 cuillère à thé de piment fort (au goût - pas mis car il y a du habanero dans mes épices à colombo)
1 cuillère à soupe d'épices à colombo moulus
Une dizaine de patates grelots en quartiers
1/2 courge butternut pelée, en dés
1 poivron vert haché grossièrement
200ml de lait de coco
1 cuillère à soupe de jus de lime
Sel et poivre
1 poignée de cashews

Note : Vous pouvez trouver en ligne des recettes pour faire vous-mêmes votre mélange d'épices à colombo. Celui que j'ai contient : graines de moutarde noire, curcuma, graines de coriandre, poivre noir, baies de la Jamaïque, habanero, thym, feuilles de bois d'inde, feuilles de laurier.

Moudre grossièrement les épices en grains. Dans un peu d'huile, faire revenir le poulet avec les épices jusqu'à doré de chaque côté. Réserver.

Dans le même chaudron, ajouter un peu d'huile et faire revenir les oignons, l'ail et les épices à colombo quelques minutes. Ajouter le poulet et le reste des ingrédients sauf les cashews. Saler et poivrer. Couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et mijoter à couvert jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Épaissir la sauce au besoin. Ajouter les cashews, mélanger et servir sur un lit de riz.

1 commentaire: