mardi 14 janvier 2014

Salade de jicama à la mangue

Étant dans une lancée de cuisine mexicaine, je suis allée faire un tour chez Kim Phat. Oui, je vous donne une minute pour chercher le lien... C'est que plusieurs épiceries asiatiques offrent des produits sud américains alors j'en ai profité pour faire le plein pour mes recettes mexicaines ! (et oui... acheter plein de cossins asiatiques tant qu'à être là, hihihi !) J'ai trouvé des tomatillos (en boîte, c'est mieux que rien), de la chayotte, toutes sortes de piments séchés et du jicama. Le jicama est un légume souvent servi en salade dans la cuisine mexicaine car il est très croquant. Sa texture rappelle grandement la poire asiatique et son goût est très doux. Visuellement, on dirait une très grosse patate blanche un peu aplatie.

Cette salade est facile à faire et très rafraîchissante. Toutefois, allez-y gentiment avec le piquant... J'ai utilisé la quantité conseillée et je n'ai jamais eu la bouche autant en feu !!!!


3 portions

1 petit jicama (300g)
1/2 concombre
1 mangue ataulfo
1/4 tasse de coriandre ciselée
1 cuillère à thé de piment broyé de force moyenne (1/4 cuillère à thé pour commencer la prochaine fois...)
Le jus d'une lime
Fleur de sel

Note : Pour le piment, j'ai utilisé mon rub Tlalelolco de Épices de cru à base de chipotle (5/10) et de arbol (7/10)... ce n'est pas ce que je qualifie de force moyenne ! Visez plutôt un piment autour de 3/10 comme le ancho, le guajillo ou le jalapeno moulu.

Peler le jicama, le découper en tranches minces puis en fines allumettes.

Peler le concombre et le couper en allumettes.

Peler la mangue et la couper en allumettes.

Mettre tous les ingrédients dans un grand bol, bien mélanger et servir immédiatement.

2 commentaires:

  1. Elle a l'air toute fraîche cette belle salade. Je n'ai jamais mangé de jicama, il faut que je teste!

    RépondreEffacer
  2. Oh boy, tu me donnes solidement l'envie d'aller chez kim phat!!!!!!

    RépondreEffacer