vendredi 16 janvier 2009

Atelier culinaire de confiserie de chocolat chez Europea

Ce soir, j'ai bravé le froid sibérien pour me rendre chez Europea avec Jasmine. En effet, elle a reçu des certificats cadeaux pour des ateliers culinaires pour ledit restaurant et elle m'a très gentiment invitée à l'accompagner. Merci Jasmine !! :)

Europea propose différents ateliers de cuisine sur des thèmes plus savoureux les uns que les autres : foie gras, mixologie, découverte des vins mais aussi des thèmes plus terre à terre comme les mijotés ou les petits pots pour bébés ! Gourmandes que nous sommes, nous avons évidemment choisi l'atelier portant sur le chocolat.

Au menu, rien de bien nouveau à première vue : truffes, orangettes, chocolat aux amandes et au riz soufflé. Il faut dire que Jasmine et moi sommes assez avancées au niveau "chocolaterie". Toutefois, nous avons appris de nouvelles techniques (et Jasmine n'a même pas fait éclater sa poche à douille, wow !) mais par-dessus tout, nous avons eu la chance unique de discuter pendant près de 1h30 avec le très sympathique (et particulièrement charmant, je ne vous le cacherai pas...) chef pâtissier de chez Europea, Olivier. Il a répondu à nos mille et une questions concernant les techniques, la conservation et le chocolat en général, le tout dans une ambiance très décontractée et accompagné d'un petit verre de rouge et de quelques bouchées délectables (clafoutis salé, pruneau enrobé de bacon, boulette de riz panée).

Nous sommes donc reparties chacune avec une vingtaine de truffes, une grosse poignée d'orangettes, des beaux tapons de chocolat aux amandes et au riz soufflé, une quinzaine de petites madeleines au citron, une grande bouteille d'eau de source gazeuse Europea, un petit pot de confiture de lait, quelques accessoires utiles de pâtisserie (dont des poches à douilles jetables) et le coeur léger ! Ce fut vraiment une belle expérience.

Si vous êtes intéressés à suivre un atelier culinaire chez Europea, voici le lien. Ça paraît cher au premier abord, soit 1 certificat pour 45$, deux pour 80$ ou trois pour 100$, mais je vous jure que ça en vaut amplement la peine ! Il y a quelques ateliers qui me tentent d'ailleurs... Qui sait, je vais peut-être y retourner bientôt :)

3 commentaires:

  1. Beau cadeau! Belle expérience! Chanceuses! Vive Mtl! Marie

    RépondreSupprimer
  2. ÇCa me tente beaucoup!!! Je savais pas que cela existait à MOntréal.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'était chouette! On s'en payera un autre bientôt... quelque chose d'exotique, ce serait chouette! Question d'en apprendre vraiment du nouveau, hi hi hi.

    RépondreSupprimer