dimanche 15 février 2009

Volcan au chocolat

Hier soir, c'était un autre de nos fameux soupers à thèmes. Cette-fois, nous devions faire des plats au chocolat, de l'entrée au dessert ! Tout était absolument délicieux (détails disponibles chez Jasmine très bientôt), particulièrement les rondelles d'oignons au chocolat, mmmmmm... Mais je dois avouer qu'une thématique "chocolat", ce n'était pas nécessairement l'idée du siècle en fin de compte ! C'est que ça finit par tomber sur le coeur assez vite, malheureusement. Le pire, c'est que c'est tellement bon qu'on ne peut pas s'arrêter... ! Ah, gourmandise quand tu nous tiens :)

Pour l'occasion, j'ai décidé de réaliser une recette qui me faisait envie depuis très longtemps mais que je n'avais jamais eu l'occasion de faire : des volcans au chocolat. Vous savez ces petits gâteaux cuits à l'extérieur et coulants à l'intérieur ? En matière chocolatée, c'est à mon avis tout près du summum de la décadence ! Et je n'ai pas été déçue :) Par contre, le temps de cuisson a été pas mal plus long que ce qui est mentionné habituellement dans les recettes (le double, et ça aurait pu cuire encore !) . J'imagine que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte comme la température du four, la température du dessert, la taille des ramequins, la quantité de pâte dans chaque ramequin... Bref, il vous faudra ajuster le temps de cuisson lorsque vous les ferez !

4 portions

200g de chocolat noir de qualité (Barry 64% pour moi)
4 oeufs
67g de sucre
47g de farine
67g de beurre
4 ramequins de 3.5 pouces d'ouverture (8.5 cm)

Faire fondre le chocolat et le beurre en bain-marie. Laisser tiédir. Réserver.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange de chocolat (pas trop chaud !!) et battre jusqu'à homogénéité. Incorporer délicatement la farine.

Verser la préparation dans les ramequins beurrés et réfrigérer jusqu'à utilisation.

Cuire au four à 400°F. Le temps prescrit est de 8 à 10 minutes, mais j'ai dû cuire un bon 20 minutes et j'aurais pu mettre quelques minutes additionnelles car le fond et le dessus n'étaient pas cuits en entier. Il faut dire que nous avons ouvert le four après 10 minutes puis à toutes les 5 minutes par la suite pour vérifier la cuisson, ce qui ne favorise pas une température stable dans le four !

Laisser reposer 10-15 minutes. Démouler dans une assiette. Déguster chaud.

NOTE : Il me semble avoir déjà lu qu'on peut conserver la préparation au frigo quelques jours avant de la faire cuire.

5 commentaires:

  1. WOW...plein de chocolat...!!!
    Je les ai fait moi aussi avec une recette semblable mais en version fonte des neiges...! J'ai fait cuire 5 min pour des minis moules à muffins.

    RépondreSupprimer
  2. Ils étaient tellement bons! La récap du souper sera publiée jeudi... D'ici là, j'aurai sûrement eu le temps de m'en remettre! hi hi hi. Parce que dimanche, it's Oscar time pis on va remettre ça...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ton volcan chez Jasmine ! Il a l'air décadent à souhait. Je craque totalement.

    RépondreSupprimer
  4. Une thématique au chocolat...hihi ça serait bien mon genre ça...vous avez du avoir le bec sucré à la fin hihihi

    RépondreSupprimer
  5. Une autre belle réussite! Je fais le tour et j'en prends une bouchée chaque fois...

    RépondreSupprimer