jeudi 7 mai 2009

Au Pied de Cochon

Prix : autour de 30$ avant taxes
Décor : très bien
Quartier : Plateau Mont-Royal
Type de cuisine : franco-québécoise cochonne
Adresse : 536 rue Duluth Est
Tél. : 514-281-1114

Ça faisait un an que je disais que je me payerais le resto Au Pied de Cochon pour la fin de mon Bacc. La grande soirée était hier. Quel endroit ! Quelle bouffe ! Martin Picard est vraiment à la hauteur de sa réputation.


D'abord, il est à noter que nous sommes allés au resto un mercredi soir et que c'était absolument bondé. Les réservations sont donc de mise, même pour deux personnes. Ensuite, ne croyez pas amener votre douce moitié pour une soirée romantique. C'est tassé et très bruyant. C'est un BISTRO de type FRANÇAIS, alors ce type d'ambiance est à mon avis normale. Le service était toutefois impeccable. Finalement, ne proposez jamais cet endroit à un végétarien, un musulman ou une personne au régime. Oh que non. Les ingrédients principaux : beaucoup de viande (principalement du porc), beaucoup de crème, beaucoup de beurre. Du pur bonheur quoi !

Une fois assis, qu'est-ce qu'on mange ? Outre le menu papier, une liste impressionnante d'items peuvent s'ajouter. Notre serveur, très sympathique, professionnel et calé en cuisine, nous a expliqué dans les moindres détails techniques les plats additionnels de saison (il y avait beaucoup de trucs, mais j'ai retenu des jeunes pousses de marguerite, des crevettes de matane, des têtes de violon, un jarret de porc laqué à l'érable, un poulet de cornouailles, etc.). Devant ce flot d'informations impressionnant, nous avons été un peu ébranlés et en sommes restés au menu principal.

En attendant les plats, nous avons commandé des trucs à grignoter : des accras de morue (malheureusement trop frits à mon goût) et l'assiette de cochonnailles. Oubliez le "pique-assiette" de chez St-Hubert garni de trucs frits, frits et refrits. Bonjour assiette de cochonnailles remplie des meilleurs cretons en ville, de superbes terrines, de jambon en gelée à l'estragon, de langue de boeuf et de merveilleux saucisson ! Tout le monde a adoré cette assiette à grignoter... mais à partager aussi, car ça serait pas mal gros pour une personne seule, et même pour deux personnes c'est assez consistant.

La fameuse poutine au foie gras

Le moment qu'on attendait tous arrive enfin : les plats !! Sur notre table, on retrouvait la fameuse poutine au foie gras mais aussi la Potée du Pied de Cochon (un mélange de plusieurs produits du porc dont saucisses, boudin), le Pied de cochon (ultra tendre et fondant en bouche), la Côte de cochon heureux (côtelette de porc sur l'os entier), la Côte levée de bison (bestial !) et le Champvallon (braisé classique et ultra réconfortant). Attention c'est très salé mais pas désagréable (ouais, le gras compense pour le goût salé...). En accompagnement, principalement des patates. Mais quelles patates ! Si vous avez le plaisir d'avoir la purée de pomme de terre ultra lisse et élastique (probablement de la Purée PDC) bourrée de crème et de beurre, sautez de joie ! C'est un pur délice ! Elle était servie notamment avec la Potée et avec le Pied de Cochon. Et si jamais vous croyez que votre assiette contient trop peu de nourriture (par exemple la poutine au foie gras avait l'air petite), dites-vous que c'est tellement riche que vous aurez tout de même de la difficulté à terminer votre assiette.

Dans le sens horaire en commençant en haut à gauche : Pied de Cochon, Potée du Pied de Cochon, Côte de cochon heureux (avant-plan) / Côte levée de bison (arrière-plan), Champvallon -- cliquez sur l'image pour la voir en grande taille

Après tout ça, il y a de fortes chances que vous n'ayez plus de place pour le dessert. Mais qu'à cela ne tienne, trois courageux à notre table (dont moi... la belle idée...) ont décidé de prendre un dessert malgré les messages que leurs foies et leurs estomacs leur envoyaient ! Au menu : une crème brûlée (loin d'être la meilleure que j'aie goûtée malheureusement) et deux poudings chômeurs (dont le mien !) à se rouler par terre. Les poudings sont présentés dans des plats individuels, contiennent peu de pâte et énormément de sauce à base de crème 35% (et de sirop d'érable ?). Du bonbon. À ne consommer après un repas que si vous êtes prêts à rouler en sortant du resto. Mais quand c'est peut-être un "once in a lifetime experience", on ne questionne pas et on fonce !

Pouding chômeur

En somme, ce fut une soirée gastronomique très réussie. Ma facture ? Pour une bière, 2 entrées partagées, un Pied de Cochon et un pouding chômeur : 40$ + pourboire. Pas si mal ! L'endroit est fortement à recommander. Longue vie au Pied de Cochon !

8 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un mot à dire : A-YOYE... Bon, en fait si je les sépare ainsi, ça fait 2 mots, mais n'empêche, c'était débile voter souper! Je n'aurais jamais réussis à manger quoi que ce soit, trop effrayé que je suis par les grosses pièces de viande, mais je comprend que pour un viandosaure, c'est le paradis!

    RépondreEffacer
  2. je ne peux qu'être d'accord avec toi Katia ! j'adore ce resto et j'adore Martin !
    mets toi un mémo pour son brunch mac auslan, c'est au mois de février, et c'est annoncé 1 mois avant et ce n'est que sur réservation...avec un peu de chance..on se retrouvera là bas...c'est 45 $ et t'as 12 plats :)

    RépondreEffacer
  3. Hé bien! Je suis bien surprise par le prix de ton addition. Je m'attendais à beaucoup plus. Il semble que la carte des vins soit très bonne, je vois que tu n'as pas été tenté ;-) !

    Si jamais tu as une chance de regarder le DVD qui vient avec son livre (tu peux le réserver à la biblio du quartier), il présente la façon dont il sélectionne les porcs, les fruits de mer, les légumes. C'est très intéressant. Ces produits sont excellents, probablement l'une des raisons qui fait le succès de son resto.

    Je veux y aller moi aussi!!

    RépondreEffacer
  4. Pour tout dire, moi aussi j'ai été surprise de mon addition, surtout compte tenu de tout ce que j'ai pris. Concernant le vin, je n'en commande pratiquement jamais au resto car je n'ai pas l'habitude de boire en mangeant alors je trouve que ça ne vaut pas la peine car je me retrouve à devoir caler mon verre de vin avant le dessert.

    Très intéressant le DVD, je vais essayer d'aller louer ça.

    RépondreEffacer
  5. Wow, ça a l'air écoeurant!!!!! J'en ai souvent entendu parler mais là, comme tu dis Katia, même si je ne suis pas de la région de montréal, il faut que je me paye ça une fois dans ma vie!!!!! Et vraiment, 40$ pour tout ça, c'est vraiment pas cher compte tenu de la qualité du restaurant!

    RépondreEffacer
  6. Wow Chanceuse...tu as visité une vraie légende hihi

    Félicitation pour la fin de ton BAC et quelle meilleur façcon que de fêter ça :))

    Étant du Bas St-Laurent je prend note de se resto pour une prochaine visite à Montréal

    Bye

    RépondreEffacer
  7. Ma foi mon foie y resterait en une fois.

    Mais bon parFOIS il faut faire des abus.

    de tu sais qui

    RépondreEffacer
  8. BOnjour KAtia,

    C,est aussi mon rêve que d'Aller me payer une bouffe à ce fameux resto.MAlheureusement, dans mon entourage cela n'intéresse personne.

    RépondreEffacer