dimanche 13 septembre 2009

Mise à jour mycologique

Comme vous le savez, j'ai commencé cette année à m'intéresser à la mycologie. J'ai fait à ce jour quelques expéditions, certaines plus fructueuses que d'autres. Disons que la pluie reçue cet été a permis aux champignons de s'en donner à coeur joie. Par contre la sécheresse qui sévit depuis bientôt 3 semaines a drastiquement fait diminuer la quantité de champignons lors des récoltes.

Cette fin de semaine, je suis allée cueillir à St-Alphonse-Rodriguez en compagnie du Cercle des Mycologues de Montréal. Il y avait beaucoup de polypores (champignons qui poussent sur les arbres), des bolets, des russules, des lactaires et quelques amanites, les autres familles étant très peu représentées. Après la cueillette, nous avons étalé tous nos spécimens sur des tables et avons procédé à l'identification en compagnie des professionnels. Je ramène joyeusement chez moi un lactaire saumoné, que j'ai bien hâte de cuisiner ! Il fera une bien maigre pitance, mais l'important c'est d'y goûter :)

Cela dit, si la mycologie vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à un cercle de mycologues près de chez vous (à ma connaissance, il y en a à Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et au Saguenay). Ce n'est pas cher, on fait plein de belles balades en forêt, on apprend un tas de choses et on se fait même des amis !

Récolte à St-Alphonse-Rodriguez : on voit ici de bas en haut les amanites, les russules, les lactaires, les hygrophores et les plutées

Un tout petit cortinaire !

Coprins noirs d'encre : attention, toxiques si consommés avec de l'alcool !

Bolet de type Leccinum observé à St-Jean-de-Matha

2 commentaires:

  1. Lactaire saumoné? Russules? Hygrophores? Plutées?!!! (celle-là c'est ma préférée..) Mais coudonc, ils ont bien des noms à coucher dehors, ces champignons! On dirait que tu parles une autre langue... hi hi hi. C'est cute à voir par exemple. J'espère que tu vas arriver à cuisiner quelque chose de bon avec tout ça. On pourra voir?

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment cool ton nouveau hobby, je vois que le côté scientifique et les noms latins + la bouffe mis ensembles = orgasme du cerveau chez katia. Bonnes hallucinations!

    RépondreSupprimer