samedi 4 juin 2011

Et si j'organisais une sortie champis cet été, ça vous dirait ?

Ça fait maintenant deux ans que je fais de la mycologie. De juillet à octobre, je vais en forêt à toutes les fins de semaine et je ramène régulièrement de quoi faire un petit festin. Je me rends aussi compte que, malgré que cette activité soit peu répandue au Québec, les gens de mon entourage et ceux qui laissent des commentaires sur mes blogs s'intéressent au sujet mais ne sont pas certains de comment s'y prendre, où aller, comment ça marche.

Je vous propose donc d'organiser une sortie mycologique vers la fin de l'été dans Lanaudière (région de Rawdon). Ce serait une belle occasion de se rencontrer, de discuter, d'apprendre et de passer une journée en plein air. Mais attention, je vous avise tout de suite que cueillir des champignons n'est pas nécessairement de tout repos ! On se ramasse des branches d'épinette et des araignées en pleine figure, on se fait manger par les maringouins, on met régulièrement la main sur des limaces, on se met à genoux dans la boue, on marche principalement hors sentier mais on est tellement fier de notre récolte, et puis ça fait des aventures à raconter.

Exemple de cueillette de groupe à St-Alphonse, septembre 2009


Voici donc le plan plus détaillé que je propose :

Lieu : À déterminer (secteur Rawdon, Chertsey, St-Alphonse...), environ 1h-1h30 de Montréal

Date : À déterminer (entre la mi août et la mi septembre, un samedi ou un dimanche)

Équipement : Panier, couteau, souliers de marche, anti-moustiques, lunch, pantalons longs

Agenda :

10h : Arrivée
10h15 : Briefing sur la mycologie. Ce qu'on cherche, à quoi faire attention, défaire certains mythes, etc.
10h30 : Départ en forêt
12h30 : Dîner
13h30 : Identification, champignons comestibles vs toxiques, trucs, apprêter les champignons sauvages, etc.

Alors, ça vous dit ?

15 commentaires:

  1. Oh oui, moi je veux en être! J'ai toujours rêvé de faire la chasse aux champignons mais ne m'y connaissant pas du tout je trouve ça risqué.

    RépondreEffacer
  2. J'aimerais ça! Ça fait longtemps que je veux essayer ça, mais je ne me sens pas à l'aise avec seulement un livre. voilà une occasion en or pour moi :)

    RépondreEffacer
  3. Ho!!Oui!!Super cette idée!!!

    RépondreEffacer
  4. Je serai certainement là, tu le sais, je te l'ai dit, ça m'intéresse tout plein!!!! Yeahhhh!

    RépondreEffacer
  5. moi j'aimerais beaucoup si mon horaire le permet!!! J'adoooore les champignons alors les cueillir moi-même, ce serait génial!

    RépondreEffacer
  6. Je ne pensais pas avoir autant d'intéressés en si peu de temps, c'est vraiment chouette !! :)

    Anonyme, je risque d'avoir un peu de difficulté à te retracer...

    RépondreEffacer
  7. Oui, comme je te l'avais déjà suggéré, alors c'est oui, c'est oui, c'est oui, c'est sûr!

    Moi c'est les champignons à lamelle que je veux mieux identifier. Je ne les prends pas car les infâmes amanites! :)

    Joël

    RépondreEffacer
  8. je suis partante aussi, si c'est à partir du 18 août, je serais disponible sans problème :)

    RépondreEffacer
  9. Joël : On sera en pleine saison des amanites et de plein d'autres champis à lamelles, tu vas être servi !

    Isa : Ça m'étonnerait que ce soit avant le 18 août !

    RépondreEffacer
  10. Ça m'intéresse, dès que la date précise sera décidée je la bloquerai à mon agenda.

    RépondreEffacer
  11. Bonjour! Je serais intéressée et je devrais pouvoir embarquer mon chum aussi dans l'aventure! :) J'attends plus de nouvelles sur tes blogs!

    RépondreEffacer
  12. Avis aux anonymes : Veuillez me contacter par courriel car je ne reparlerai pas de l'activité directement sur mon blog mais uniquement par courriel aux personnes intéressées.

    RépondreEffacer
  13. Et ensuite, faudra faire une thématique champignons pour manger tout ça!

    RépondreEffacer