dimanche 27 mai 2012

Chili végétarien à la patate douce

Eh oui, public en délire, vous avez encore droit à une recette du sexy Michael Smith ! Cette fois-ci, la recette provient du livre 100 of my favorite easy recipes. Je ne suis pas très fan des chilis en général (ça vous le savez déjà), mais Michael a su me séduire (OK, il n'a pas à travailler très fort pour réussir ça...) avec l'ajout de patate douce et de chipotle. Bon, j'ai fait quelques entorses à la recette originale : j'ai retiré la boîte de haricots rouges (juste avec les haricots noirs c'est suffisant pour moi) et j'ai oublié de mettre la deuxième tasse de maïs, oups ! Ça donne un chili réconfortant et bien coloré (dommage qu'il n'y ait pas de photo...) et la crème sûre à la cannelle donne un petit goût surprenant qu'on aime bien.

4-6 portions

Huile de canola
1 gros oignon haché
1 poivron vert haché
8 gousses d'ail hachées
1 cuillère à soupe de graines de cumin
1 cuillère à soupe de poudre de chili
1 cuillère à soupe d'origan séché
1 tasse de maïs surgelé (ou 2)
1 boîte de haricots noirs égoutés et rincés (540 mL)
1 boîte de tomates en dés
1 grosse patate douce pelée, en dés
1 chipotle haché
Sel et poivre au goût

Pour la garniture :
1/2 tasse de crème sûre
1 cuillère à thé de cannelle
Sel au goût
1 tasse de coriandre ciselée
2 oignons verts hachés finement

Faire revenir l'oignon et le poivron dans un fond d'huile 6 à 8 minutes. Ajouter l'ail, le cumin, le chili et l'origan. Bien mélanger et cuire en brassant pendant 2 minutes. Incorporer le maïs, les haricots, les tomates, la patate et le chipotle. Porter à ébullition puis réduire le feu et mijoter 20-25 minutes, jusqu'à ce que les patates soient cuites. Saler et poivrer.

Entre temps, mélanger la crème sûre et la cannelle.
Au service, garnir de crème sûre, de coriandre et d'oignon vert.

6 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée de mettre une patate douce! Je dois justement faire un chili cette semaine, je vais essayer cette recette! Merci!

    RépondreEffacer
  2. J'adore le chili! Merci pour cette belle recette! Bises Julia

    RépondreEffacer
  3. Il me plaît bien ce beau chili! Moi aussi le chipotle et les patates douces me plaisent, ça doit donner un chili avec de la texture!

    RépondreEffacer
  4. Il me plaît bien... ce chili voyons! Je pense que mon dernier litre de tomates maison serait bien content de passer dans un plat comme ça.

    RépondreEffacer
  5. Pour ma part, j'adore les chilli et les patates, douces. Alors merci de partager cette jolie recette !

    RépondreEffacer
  6. Faudrait que je teste ça !!!!

    RépondreEffacer