vendredi 29 juin 2012

Bisque de homard

Aaaaaaaah la fameuse bisque de Joël ! Quand j'ai eu mes trois homards en cadeau, j'ai su ce que j'allais faire avec les carapaces. Croyez-moi, j'étais sceptique par rapport à cette histoire de blender les carapaces et tout. Mais en fouillant sur internet, je me suis bien rendue compte que c'était la seule façon de faire de la bisque ! Et je vous jure que c'est sûrement la meilleure façon. C'est HYPER goûteux... et ça sent BOOOOOOOOON !!! (Mais attention, c'est dur sur le blender !! Le mien sentait le chauffé à la fin... Et je me demande si les couteaux coupent encore !)

J'ai modifié légèrement la recette. D'abord, comme la première étape consiste grosso modo à faire un bouillon, je n'ai utilisé que de l'eau (au lieu du fumet de poisson - que je n'avais pas de toutes façons), de manière à ne conserver que le goût du homard. Ensuite, je n'ai pas salé car mes carapaces étaient assez salées en elles-mêmes. J'ai ajouté un peu de coulis de tomate, pour la simple raison que j'en avais à passer au frigo. Et j'ai mis plus d'eau parce que je trouvais que 4 tasses, ce n'était pas assez pour la quantité de carapaces (j'avais des gros homards !). Ma seule critique serait, et vraiment je ne pensais pas dire ça avant de faire la recette : omettre le vin la prochaine fois. Je trouve que ça cache le goût délicat du homard. Pour avoir goûté la bisque sans le vin au moment de la tamiser et avec le vin au moment de la servir, je dois avouer que vraiment, sans le vin c'est beaucoup meilleur. Sinon, rien à redire. On en veut encore !


6 portions

Les carapaces de 3 gros homards de 2 lbs
Huile d'olive
1 petit oignon haché grossièrement
1 branche de céleri en tronçons
3 petites carottes en tronçons
2 gousses d'ail pelées, écrasées
2 cuillères à soupe de pâte de tomate
1/2 tasse de coulis de tomate (facultatif)
6 tasses d'eau
4 branches de thym frais du jardin
Poivre du moulin
1/2 tasse de vin blanc (à omettre la prochaine fois)
1/2 tasse de crème 35% (de la 15% pour moi)
La chair de deux homards, hachée (au goût)

Pour ma part, j'ai procédé en trois jours.

Jour 1 : Décortiquer les bêtes. Mettre la chair d'un côté et les carapaces de l'autre. Passer une bonne heure à nettoyer la cuisine partout où le jus de homard a giclé pour tenter d'enlever l'odeur ! :)

Vous ne savez pas décortiquer le homard ? Pour ma part, j'ai utilisé cette méthode proposée par L'Atelier des Chefs, très efficace mais ça prend un bon couteau solide (chose que j'ai, yessss) !

Jour 2 : Mettre les carapaces dans un sac résistant (Ziploc à congélation pour moi) et détruire les carapaces avec un marteau.

Dans un grand chaudron, faire revenir les carapaces concassées dans l'huile pendant environ 7 minutes. Ajouter les légumes, l'ail, la pâte et le coulis de tomate et cuire en brassant pendant 5 minutes de plus. Ajouter l'eau, le thym et le poivre puis porter à ébullition. Réduire le feu puis mijoter à couvert pendant 1h30.

Laisser tiédir un peu puis passer le bouillon au blender louche par louche, incluant les carapaces. Ne faites pas comme moi, n'essayez pas de remplir votre blender avec la mixture, ça fait juste jammer le couteau... donc une louche à la fois SVP ! Et utilisez le bouton "pulse", comme ça si le couteau se prend dans une pince trop coriace, vous n'aurez qu'à lâcher le bouton pour éviter des dommages mécaniques. Pas besoin d'obtenir une texture lisse, simplement s'assurer de briser les carapaces en petits morceaux. Déposer au frigo pour la nuit.

Jour 3 : Tamiser la mixture avec un tamis fin. Passer deux fois pour retirer au maximum le sable des carapaces. Il en restera probablement un peu.. mais c'est plein de minéraux !! J'ai tenté de filtrer avec un filtre à café mais ça ne fonctionnait pas.

Avant de servir, chauffer la bisque et ajouter le vin (si vous en mettez), la chair des homards et la crème. Rectifier l'assaisonnement et servir.

1 commentaire:

  1. Ce fut tellement facile de la déguster. Et tellement bon.

    Merci xxx

    RépondreEffacer