lundi 3 novembre 2014

Potage de céleri rave et de pomme de terre

J'ai fait quelques statistiques. Sur mon blog, les billets qui génèrent le plus de commentaires sont ceux qui portent sur mes chats (eh oui ! Avouez que vous vous en ennuyez d'ailleurs...). Les billets qui génèrent le plus de visites sont ceux sur les desserts... et sur le Pied de Cochon ! Et ceux qui générent le moins de visites sont... les potages. Pourtant, j'adore les potages et les soupes. J'en ai une liste imposante à tester sur mon Pinterest. J'essaie de ne pas faire des potages trop plates. Mais visiblement, ça intéresse peu de gens. Pourtant je trouve que c'est une façon facile d'intégrer plus de légumes à notre alimentation. Eh bien tant pis pour vous, voici une AUTRE recette de potage !! :)

Je me suis inspirée de cette recette. Au début je pensais que les lentilles étaient mixées dans la soupe, mais ce n'était pas le cas. Je n'ai pas eu envie d'utiliser un deuxième chaudron pour cuire les lentilles, alors je les ai laissées de côté. Au final, j'ai dû ajouter beaucoup de liquide car la texture était plus une purée qu'une soupe. Et quand j'ai goûté... ben ça ne goûtait pas grand chose ! Comment peut-on penser que 1/4 cuillère à thé de paprika peut assaisonner un énorme chaudron de soupe ?! J'ai donc ajouté du panch phoran et du chipotle moulu. Là c'est dans mes goûts !

12 portions

1 cuillère à soupe d'huile de canola
1/4 cuillère à thé de paprika
2 oignons hachés
6 gousses d'ail hachées
2 feuilles de laurier
1 gros céleri rave, pelé, en dés (1 1/2 à 2 lbs)
600g de patates non pelées, en dés
5 1/2 tasses de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût
1 cuillère à thé de panch phoran, moulu
1/8 cuillère à thé de chipotle moulu

Cuire les oignons, l'ail et le paprika dans l'huile jusqu'à ce que les oignons ramollissent.

Ajouter les patates et le céleri rave et cuire en brassant 5-10 minutes.

Incorporer le reste des ingrédients, couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et mijoter 10-15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Réduire en purée lisse. Rectifier l'assaisonnement.

3 commentaires:

  1. Mais ça m'intéresse totalement les potages! J'en ai même fait un billet chez moi aussi. Et puis le céleri-rave, je viens d'en acheter au marché Jean-Talon, je ne connais pas vraiment ça, le fermier m'a dit de le râper en salade (bon et rafraîchissant) et de faire des potages. Alors, le tien tombe à pic! Je remplis mon congélateur de soupes pour l'hiver. C'est quoi du "panch phoran"?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh bien je suis heureuse de lire que nous sommes au moins deux fans de potages :) Le panch phoran est un mélange d'épices indien que j'ai acheté chez Olives et Épices au marché Jean-Talon (cumin, fenugrec, nigelle, graines de moutarde et graines de fenouil). Un de mes gros coups de coeur. Très bon avec les légumes en général et les courges en particulier (j'ai d'autres recettes sur mon blog avec). Sinon, ça pourrait être n'importe quels épices ou fines herbes au choix. Bon remplissage de congélo ! :)

      Effacer
  2. Je n'ai pas de panch phoran mais comme j'ai toutes les épices que tu nommes, je vais me faire ma propre version maison! Moi aussi, j'aime ça quand c'est bien épicé. Les lentilles de la recette originale, awèye dans le pot, je vais les faire cuire avec les autres ingrédients. Une belle soupe-repas d'hiver, super!

    RépondreEffacer