dimanche 25 janvier 2015

Freekeh déjeuner

Parfois la vie nous envoie des messages. J'avais déjà vu passer des recettes d'Ottolenghi avec du freekeh, mais je n'y avais  pas porté attention plus que ça. Mais la semaine dernière, en moins de 7 jours, Nathalie a publié une recette de freekeh, j'ai regardé (par hasard) un épisode de The Mind of a Chef où on parlait de freekeh et je suis tombé sur des sacs de freekeh en super rabais au centre de liquidation à Rawdon. Je pense que tous les signes étaient là : je devais en prendre un sac !

Le freekeh, aussi appelé "blé vert", c'est en fait des grains de blé qui sont récoltés avant maturité, alors qu'ils sont encore verts. Ils sont par la suite brûlés (littéralement ! - mais puisque le blé est vert, ce n'est que la paille et les fibres extérieures qui brûlent) puis séchés. On retrouve sur le marché du freekeh entier et du freekeh concassé. Évidemment, le concassé est plus rapide à cuire et c'est celui que j'ai à la maison.

Le freekeh peut servir à un paquet de recettes : soupes, salades, déjeuner, dessert, farce, etc., comme la plupart des autres grains finalement. Pour mon premier essai, comme j'avais déjà mon menu de planifié pour les lunchs et les soupers cette semaine, je me suis dit que j'essaierais un déjeuner.

Mon verdict : La texture rappelle l'avoine épointée mais sans le côté amidonné. Les grains restent tous distincts après la cuisson. La saveur est légèrement "verte" mais somme toute assez subtile. C'est très agréable à manger : ça a beaucoup de texture mais ça ne colle pas aux dents et ce n'est pas difficile à mâcher. Attention toutefois lors de la cuisson. Le sac dit de cuire 20 minutes mais le mien était cuit après 15 minutes. Je ne l'ai pas surveillé d'assez près, l'eau s'est toute évaporée et ça a collé au fond. Mon seul regret : avoir perdu une partie de ma portion au fond du chaudron !!

J'ai trouvé mon freekeh dans un centre de liquidation du Costco à 2,99$ le sac de 3 lbs. Je soupçonne que ça se vend pas mal plus cher que ça normalement, mais vous en trouverez certainement au Costco.


1 portion

1/4 tasse de freekeh
1/2 tasse d'eau (ou de lait au choix)
Une pincée de cannelle
3 cuillères à soupe de lait d'amande à la vanille (optionnel)
1 cuillère à soupe de graines de citrouille
3 abricots séchés hachés
Un filet de sirop d'érable

Mettre le freekeh, l'eau et la cannelle dans un petit chaudron. Couvrir, porter à ébullition puis cuire à LOW pendant 15 minutes ou jusqu'à tendreté.

Si désiré, arroser de lait d'amande et garnir avec les graines de citrouille et les abricots hachés. Terminer avec un filet de sirop d'érable.

NOTE : On peut facilement doubler ou quadrupler la recette. S'il y a des restants, on les réchauffera simplement au micro-ondes le lendemain.

3 commentaires:

  1. Centre de liquidation de Costco? Jamais entendu ça, je veux y aller! ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le centre de liquidation est à Rawdon, au coin de la 125 et de la 341, près du centre de ski. Ce n'est pas super grand (rien à voir avec la taille d'un Costco) et les arrivages sont erratiques, c'est-à-dire qu'on ne sait jamais ce qu'on va trouver (ni si on va retrouver un produit qu'on a acheté dans le passé). Il y a souvent des boîtes pockées, des retours de marchandises, etc. mais aussi des items en parfait état. Il y a une section vêtement, livres, draps, bouffe, vaisselle, petits électros, outils, etc. Mais moi j'aime ça, je fais plein de découvertes :) Je ne te conseillerais peut-être pas de faire énormément de route pour y aller, mais si tu passes dans le coin ça vaut la peine !

      Effacer
  2. Effectivement les astres t'envoyaient un message;))) J'ai beaucoup aimé aussi, différent mais très intéressant. Si je me souviens bien, j'avais payé mon sac 5,99 au Costco.

    En déjeuner, je n,y aurais jamais pensé, quelle belle idée!

    Merci du clin d'oeil!

    RépondreEffacer