mardi 2 février 2016

Soupe Laksa aux crevettes

Il me semble qu'il y a quelques années à peine, je payais un sac de crevettes 4$. Maintenant, il n'y a rien en bas de 7-8$ pour les mêmes crevettes ! Je suis plutôt dépitée, moi qui adore ça. Alors pour le peu de fois que j'en achète maintenant, autant les cuisiner dans des super bonnes recettes.

Cette soupe d'origine malaisienne est particulièrement excellente, et je crois que je peux affirmer que je préfère la pâte Laksa à la pâte de curry rouge thaïlandaise (condiment qui a longtemps été mon préféré !). En fait, la pâte Laksa goûte la pâte de curry rouge mais avec une touche de pâte de crevettes dedans. C'est un pur délice ! Vous la trouverez en épicerie asiatique pour sûr mais je ne connais pas sa disponibilité dans les épiceries régulières. Mal pris, utilisez la pâte de curry rouge thaïlandaise, ça va être bon quand même ;)


4 portions

75g de pâte Laksa (ou 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge thaïlandaise)
1/2 cuillère à thé de pâte de citronnelle (ou 1 tige de citronnelle hachée finement)
1 boîte de lait de coco (400ml)
4 tasses de bouillon de poulet
1 lb de crevettes crues, décortiquées
8 boulettes de poisson / fish balls (facultatif)
1/2 lb de nouilles asiatiques sèches au choix (udon pour moi, mais des nouilles de riz seraient aussi parfaites)
1/2 lb de fèves germées
Coriandre fraîche ciselée pour garnir

Cuire les nouilles. Égoutter. Répartir dans 4 grands bols. Répartir les fèves germées dans les 4 bols. Réserver.

Faire revenir la pâte laksa 1-2 minutes dans un chaudron. Ajouter le lait de coco, le bouillon de poulet et la citronnelle. Porter à ébullition. Laisser bouillir quelques minutes.

Ajouter les crevettes et les boulettes de poisson. Mijoter jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Séparer les soupes dans les 4 bols et garnir de coriandre fraîche ciselée.

1 commentaire:

  1. Je suis bien d'accord, c'est rendu du luxe! Dans une belle laksa ça leur fait honneur!

    RépondreEffacer