mardi 13 mars 2018

Japchae

Un classique de la cuisine coréenne ! Un peu long à faire car il faut tout cuire séparément, mais sinon très simple d'exécution. La cuisine coréenne est trop peu connue au Québec et pourtant elle est si savoureuse. C'est une bonne recette pour la découvrir ! Personnellement, c'est un des meilleurs plats de nouilles que j'ai fait. Vous pourriez ajouter des fines lanières de boeuf ou de tofu mariné dans la sauce soya et l'huile de sésame, mais je n'avais ni un ni l'autre sous la main.


4 portions

4 oeufs battus
Huile de sésame
1 oignon tranché finement
1 carottes en juliennes
1 poivron rouge en juliennes
350g de champignons tranchés finement
140g d'épinards
1/4 tasse de sauce soya
1/4 tasse de sucre
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de graines de sésame rôties
1 gousse d'ail hachée finement
Poivre du moulin
250g de nouilles de patate douce coréennes (elles sont de couleur gris-mauve translucides)

Dans une grande poêle anti-adhésive, verser les oeufs battus. Cuire sans brasser quelques minutes et retourner lorsque le dessus est pris. Tiédir. Rouler et couper en fines lanières. Réserver.

Dans la même poêle, chauffer un peu d'huile de sésame. Cuire les oignons jusqu'à doré. Réserver. Procéder de la même manière en cuisant séparément les carottes, les poivrons et les champignons et en ajoutant de l'huile de sésame au besoin. Réserver.

Pendant ce temps, porter un chaudron d'eau salée à ébullition. Blanchir les épinards puis les retirer de l'eau avec une cuillère à trous. Laisser tiédir puis bien essorer pour retirer le surplus d'eau.

Dans la même eau salée, cuire les nouilles selon les instructions de l'emballage. Égoutter.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Mélanger ensemble le sucre, la sauce soya, l'huile de sésame, les graines de sésame, l'ail et le poivre.

Mélanger ensemble les nouilles et la sauce. Laisser reposer quelques minutes pour que les nouilles absorbent bien la sauce. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger (idéalement avec les mains !). Servir.

1 commentaire:

  1. Wow, deuxième fois que je fais en peu de temps (la première, avec des nouvelles soba, faute de mieux et ce midi, avec des nouilles de patate douce) et c'est absolument décadent!

    RépondreEffacer