mardi 16 octobre 2007

Tarte chiffon à la citrouille

J'attendais avec impatience le retour de l'automne pour m'acheter une citrouille et ENFIN me faire une tarte à la citrouille. Oui, c'est ma première tarte à la citrouille ! Je suis tombée en amour avec la recette du Coup de Pouce de novembre 2007. Je me suis dit que ça serait une bonne entrée en matière de citrouille !

Cette tarte est un vrai délice, mais préparez-vous à laver pas mal de vaisselle ! Bon, c'est rien de TRÈS SALE mais ça fait beaucoup de plats à laver... et c'est pour une bonne cause :)

8 portions

Croûte :

1/3 tasse de beurre fondu
1 1/4 tasse de biscuits au gingembre (type Gingersnap de Christie), émiettés finement au robot culinaire

Garniture :

1/2 tasse + 2 c. soupe de sucre, divisé
1 sachet de gélatine (7 g ou 1 c. soupe)
1/2 c. thé de cannelle
1/2 c. thé de piment de la Jamaïque moulu (remplacé par une pincée de girofle moulu)
1/4 c. thé sel
1/4 c. thé gingembre moulu
1/4 c. thé de muscade moulue
3/4 tasse de lait
2 jaunes d'oeufs
1 tasse de purée de citrouille**
1 tasse de crème 35%

** Pour la purée de citrouille, j'ai vidé une citrouille, je l'ai coupée en gros morceaux et je l'ai faite cuire au four à 300°F pendant 2 heures. J'ai ensuite pelé les morceaux et réduit le tout en purée au robot culinaire avec quelques cuillères à soupe d'eau. J'ai évidemment obtenu beaucoup plus qu'une tasse de purée !!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bien mélanger les deux ingrédients de la croûte puis presser le mélange dans un moule à tarte de 9 pouces. Cuire à 375°F pendant 5 minutes. Refroidir.

Dans un chaudron, mélanger 1/2 tasse de sucre, la gélatine, les épices et le sel. Ajouter le lait et fouettant. Cuire à feu moyen en brassant pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce que le sucre et la gélatine soient dissous et que le mélange soit chaud.

Dans un bol, battre légèrement les jaunes d'oeufs. Incorporer peu à peu la moitié du lait chaud dans les jaunes d'oeufs, en brassant entre chaque ajout pour éviter de faire coaguler les jaunes. Verser le tout dans la casserole, ajouter la citrouille et porter à ébullition. Réduire le feu et mijoter pendant 2 minutes. Le mélange va épaissir.

Verser ce mélange dans un grand bol et laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ 1h en brassant régulièrement.

Fouetter la crème avec le reste du sucre. Incorporer doucement la crème fouettée à la garniture à la citrouille. Réfrigérer 30 minutes.

Verser la garniture dans la croûte à tarte. Réfrigérer 4h ou jusqu'au lendemain.

5 commentaires:

  1. Wow, le look est parfait, la texture semble parfaite, et le goût? Je suppose qu'il est excellent! On dirait un gâteau au fromage, le genre de dessert onctueux que j'adore... mmmm...

    RépondreEffacer
  2. Ah, moi aussi je l'ai faite, cette tarte à la citrouille! La garniture est vraiment excellente. Que vas-tu faire avec ton reste de purée de citrouille?

    RépondreEffacer
  3. En effet Jasmie, le goût est excellent !! :)

    Sophie, je suis justement sur le coup pour me trouver des recettes à base de purée de citrouille... À date j'ai des recettes de biscuits, muffins, gâteaux, pâtes, gaufres, potages... j'ai pas encore décidé, et je suis ouverte aux nouvelles idées ! :)

    Katia

    RépondreEffacer
  4. Un vrai péché cette tarte!

    Tu peux congeler ta purée de citrouille en petites quantités. Tu en auras pour quand l'envie d'une autre tarte te prendra, en plein hiver!

    Tu peux en faire des cakes ou des muffins. Ça rend la pâte onctueuse.

    RépondreEffacer
  5. Miss Diane,

    J'ai congelé ma purée de citrouille l'an dernier... et je l'ai oublié au congélateur !! :)

    RépondreEffacer