dimanche 8 février 2009

Enchiladas au poulet et aux fèves noires express

Hier soir, j'ai soupé chez Taqueria Mex. Quel beau contraste avec le temps de merde qu'il faisait ! Après avoir déambulé dans les rues de Montréal sous la pluie de février (quelle horreur), une petite bouffe mexicaine dans une ambiance ensoleillée, ça fait toujours du bien. Je ne connaissais pas le resto, mais j'ai été agréablement surprise. Le menu est court mais efficace et pas cher. Le restaurant a plusieurs particularités, soient des cactus en plastique, un mannequin de mexicain (avec un sombrero !) assis au comptoir et un bar à salsa. Mon quesadilla au poulet était bien bon, quoique trop salé à mon goût, et mon soda à la goyave sortait de l'ordinaire ! Bref, vous savez quoi ? Ça m'a donné envie de remanger du mexicain ! Alors me voici revenue de l'épicerie avec tout ce qu'il faut pour faire des enchiladas ! En plus, je me sentais paresseuse, alors j'ai acheté un poulet déjà cuit. Économie de temps considérable, d'où le "express" !

J'ai trouvé ma recette sur le site de Foodnetwork et j'ai eu l'idée de rajouter de la sauce Mole à tout ça. Super idée ! Le problème, c'est que la seule fois où j'ai essayé de faire de la sauce Mole, ça goûtait plutôt bizarre... alors j'ai décidé de l'acheter. Mauvaise idée. J'ai pris un pot de Dona Maria chez Loblaws, et c'est loin d'être la meilleure sauce Mole que j'ai mangée... mais enfin, on fait avec. Si vous connaissez une meilleure marque de sauce ou une meilleure recette, je vous encourage à l'essayer ! Et puis tant qu'à faire, si vous avez une bonne recette (testée et approuvée !), envoyez-la moi ! Je suis une fan de sauce Mole, mais le resto mexicain qui faisait la meilleure sauce Mole près de chez moi a fermé... Je suis bien en peine.

Sinon, pour le reste, c'était vraiment très bon, et pas mal bourrant à part de ça. Mais surtout, ça réchauffe en hiver...

Je voulais aussi vous glisser un mot sur un nouveau produit que j'ai découvert aujourd'hui. En fait, je ne sais pas à quel point c'est nouveau, mais c'était la première fois que je voyais ça. Le Choix du Président vend maintenant des pots de fines herbes fraîche surgelées à saupoudrer dans nos recettes. Je connaissais les cubes de fines herbes surgelées, mais pas la version à saupoudrer. J'ai acheté la coriandre, mais il y avait aussi persil, basilic, gingembre, aneth, etc. 2,99$ le pot de 50g, à conserver au congélateur !

4 portions

Huile de canola
1 oignon rouge haché
2 gousses d'ail hachées
1 poivron de couleur haché
1 poulet rôti d'environ 1 kg
2/3 boîte de fèves noires, égouttées, rincées
2-3 tomates italiennes hachées
Quelques gouttes de fumée liquide (facultatif, mais c'est mon ingrédient secret !)
1 c. thé de cumin moulu
1/2 c. thé de coriandre moulue
Poivre, au goût
2 c. soupe de coriandre fraîche hachée
8 tortillas de taille moyenne
1 1/3 tasse de fromage Monterey Jack râpé
Sauce Mole, au goût (facultatif)

Retirer la peau du poulet et hacher grossièrement la poitrine. Garder les cuisses pour un autre usage.

Faire revenir dans l'huile l'oignon, l'ail et le poivron pendant environ 5 minutes. Ajouter les tomates, les fèves, la fumée, le cumin, la coriandre moulu et le poivre. Cuire en brassant pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le liquide des tomates se soit évaporé.

Retirer du feu. Ajouter le poulet et la coriandre fraîche. Bien mélanger.

Répartir le mélange de poulet dans les tortillas, les rouler et les déposer dans un grand plat en pyrex. Garnir de sauce mole si désiré puis de fromage râpé. Cuire au four à 400°F pendant 15 minutes, puis faire dorer 2 minutes à BROIL.

Servir avec de la guacamole et de la crème sûre.

Ma recette de guacamole : 1 avocat bien mûr réduit en purée avec du jus de lime, sel et poivre, coriandre fraîche hachée.

7 commentaires:

  1. Un souper certainement bien bon! Et sais-tu quoi, j'ai failli acheter la fameuse sauce mole en question hier au supermarché, je l'ai prise dans mes mains et finalement je l'ai replacé sur sa tablette. Je viens d'avoir confirmation que j'ai bien fait quoi! Bonne soirée, Marie

    RépondreEffacer
  2. Si tu peux patienter jusqu'au printemps, le chum de ma meilleure amie (et elle) sont au Mexique en ce moment, mais ils reviennent dans quelques temps. Je peux demander à Carlos sa recette, j'en ai déjà mangé et il est excellent! Je te demanderais de patienter car il cuisine tellement à l'oeil (100 fois plus que moi) j'aurais pas confiance en ses explications via courriel.

    RépondreEffacer
  3. J'adore les enchiladas, c'est super bon! J'ai fais des chimichangas avec un peu la même garniture (poulet, haricots noirs et tomatillos) ya pas longtemps, c'étais un vrai délice. J'ai hâte de voir la sauce Mole de l'ami de Malorie!

    RépondreEffacer
  4. Bon, alors je vais lui envoyer un courriel, en plus, ils vivent juste en face de chez moi quand ils sont à Montréal, alors il est habitué de cuisiner avec les épices et ingrédients qui nous sont disponibles à Montréal (il va essentiellement chez Andes, sur Bélanger). Je te redonne des nouvelles :)

    RépondreEffacer
  5. Trop beau trop bon...en plain dans mes goûts...

    merci pour le truc de la coriande...je vais regarder ça de près...une belle alternative car ici pas souvent de coriandre fraîche..:)

    RépondreEffacer
  6. Un p'tit coucou Katia pour te dire que ta photo est très mais très alléchante!!!

    RépondreEffacer
  7. Super! Je cherchais justement une recette pour passer un reste de poulet cuit.

    RépondreEffacer