vendredi 20 février 2009

Gâteau à la pistache

Aperçue dans le dernier numéro de Ricardo (vol 7 no 3), je n'ai pas pu résister !!! Normalement, je n'aurais pas fait ce gâteau car il est bien trop gros pour moi tout seule ! Mais puisque je prévoyais voir pas mal de monde pendant la fin de semaine, je me suis dit que personne ne refuserait une part de ce sublime gâteau.

La recette est assez longue à faire, mais pas compliquée du tout. Je dois toutefois dire que j'ai détesté faire la crème au beurre car cela nécessite de fouetter pendant presque 30 minutes sans arrêt (10 min sur le feu + 5-10 minutes pour refroidir + 10 minutes pour incorporer le beurre). J'avais le bras complètement mort (mon batteur électrique est lourd) ! Sans compter que la crème devenait de plus en plus épaisse avec l'ajout de beurre, ce qui envoyait du glaçage partout sur moi, sur le comptoir, par terre... Un vrai champ de bataille ! Puis je l'ai goûtée... Et je me suis dit que ça valait vraiment le coup de ce donner autant de mal !

Attention toutefois, c'est très très riche ! Ne faites pas les morceaux trop gros si vous voulez que les gens finissent leur assiette.

12-15 portions

Gâteau

NOTE : Si vous n'avez accès qu'à des pistaches salées, vous pouvez les rincer à l'eau puis les sécher au four, de manière à les dessaler.

1 1/4 tasse d'eau
1/2 tasse d'huile de canola
2 oeufs
2 c. thé de vanille (1 c. thé pour moi + les graines d'une gousse)
2 1/2 tasse de farine
1 1/2 tasse de sucre
2 1/2 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de sel

Pistaches pralinées

3/4 tasse de pistaches écalées, non salées
3 c. soupe de sucre
1 c. soupe d'eau

Crème au beurre à la pistache

1/2 tasse de pistache non salées écalées
2 oeufs
1/4 tasse de sirop de maïs blanc
Colorant vert, au goût
2 tasses de sucre à glacer
1 1/4 tasse de beurre froid, en cubes (1 tasse a suffit pour avoir une belle texture)

Préparer le gâteau. Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, battre ensemble l'eau, l'huile, l'oeuf et la vanille. Ajouter le mélange sec en trois fois et en battant entre chaque ajout pour obtenir une pâte lisse. Répartir dans deux moules ronds de 8 pouces garnis de papier parchemin et cuire au four à 350°F pendant 35 minutes (45 minutes pour moi). Refroidir complètement.

Préparer les pralines. Cuire tous les ingrédients dans une casserole à feu élevé en brassant constamment jusqu'à ce que le sucre fonde puis cristallise. Étaler les noix sur une plaque tapissée de papier parchemin. Refroidir. Au robot, hacher grossièrement la moitié des pralines. Réserver.

Préparer la crème au beurre. Hacher la demi tasse de pistaches au robot culinaire pour obtenir une fine poudre. Ajouter les oeufs, le sirop de maïs, le colorant et bien mélanger. Incorporer le sucre à glacer avec un fouet. Déposer le tout en bain-marie au-dessus d'une eau frémissante et fouetter pendant 8-10 minutes sans arrêt, jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme un ruban. Retirer du feu. Battre au batteur électrique jusqu'à refroidissement complet, environ 5-10 minutes. Ajouter le beurre quelques cubes à la fois en battant jusqu'à ce que la crème soit onctueuse.

Faire le montage. Couper la calotte de chaque gâteau de manière à les égaliser. Étaler le tiers de la crème au beurre sur un gâteau, parsemer des pralines entières puis couvrir avec l'autre gâteau. Glacer le gâteau avec la crème au beurre restante. Presser les pistaches hachées autour du gâteau. Conserver au frais, mais pas au frigo (euh... moi ce sera au frigo car je n'ai pas d'autre endroit !!).

12 commentaires:

  1. ..quelle beau gâteau..qui dit pistaches et j'arrive!!!
    ..comme il est trop gros pour toi,j'en veux bien une part;)

    ~nancy

    RépondreEffacer
  2. Bon çca y est , je m'invite chez toi ce week-end loL!
    Ce gâteau a l'air TOP...

    RépondreEffacer
  3. Ton gâteau a l'air sublime!!
    Moi aussi j'en aurais pris un ti morceau, je n'ai jamais eu l'occasion de goûte à ça des pistaches!!

    RépondreEffacer
  4. S'il t'en reste un peu, attends-moi, j'arrive. Moi, c'est juste pour t'aider à le finir...

    RépondreEffacer
  5. Ben quin! Tu peux en amener dimanche, je ferai un dessert de moins...

    RépondreEffacer
  6. Hum ça semble trop bon ce gâteau, surtout avec des pistaches, j'adore!!

    :)

    RépondreEffacer
  7. Waw, il a l'air supercalifragilisti.. en tout cas comme le dirait Marypopins, vraiment délicieux! Marie

    RépondreEffacer
  8. Il m'a l'air vraiment bon ce gâteau. Bravo pout ta tenacité pour la crème au beurre!

    RépondreEffacer
  9. bon je sais il n'en reste plus...je vais donc m'imaginer le résultat...il est superbe..bravo

    RépondreEffacer
  10. Bon, maintenant que j'y ai goûté je peux commenter... C'est écoeurant! Tout est bon là-dedans, le gâteau autant que la crème au beurre. Je propose de faire une double quantité de glaçage la prochaine fois... mon petit bedon en voulait plus!

    RépondreEffacer
  11. WOW, WOW, WOW...c'est du gâteau ça ma chère..!!!

    RépondreEffacer