Il y a tellement d'appellations pour ce truc que j'aimerais mieux l'appeler tout simplement "purée d'aubergine libanaise", il me semble que ça serait plus simple ! Sur le web, j'ai recensé baba ganoush, ghannouge, ghannouj, ghanoug, ganough... De quoi me rendre folle, moi qui aime écrire les mots correctement... !!! J'ai donc opté pour la version qui sonnait le mieux à mes oreilles. Et puis en autant que ça soit bon hein !
Je me suis fortement inspirée de la recette de Mylène (disponible chez Jasmine) et de la recette de SOS Cuisine. J'ai évidemment mélanger les ingrédients un peu à l'aveuglette, comme j'aime si bien le faire puisque ça donne les meilleures résultats (parlez-en à Michael Smith, mon sexy chef préféré !). En plus, ça donne une belle quantité, ce qui m'arrange puisqu'il fait chaud, j'ai envie de manger des trucs légers et simples et je n'ai pas tellement envie de cuisiner (qui a osé dire que ça paraît et que mon blog est dégarni depuis le début de l'été ?? QUI ?).
Désolée, pas de photo... Je trouve les purées très peu photogéniques. Surtout que je les fous dans un plat en plastique dès que j'ai fini de les faire et ensuite hop au frigo. Je vous laisse donc imaginer une bouette brunâtre pas très joli mais bien bonne tout de même !
2 aubergines moyennes (du Québec !)
1 tête d'ail (du Québec !)
2 c. soupe de jus de citron
1-2 c. soupe d'huile d'olive
2-3 c. soupe de tahini
1 c. thé de cumin
1 c. thé de poudre de chili
Sel et poivre au goût
Couper chaque aubergine en deux et piquer la pelure à plusieurs endroit à l'aide du couteau ou d'une fourchette. Déposer sur une plaque garnie de papier parchemin, chair vers le bas. (Eh non, je n'écoute pas les conseils de Mylène... j'ai la tête dure !)
Peler grossièrement la tête d'ail (sans détacher les gousses), couper le haut de la tête un tout petit peu et déposer dans un alu. Arroser d'un peu d'huile d'olive et d'un peu de sel. Emballer le tout avec l'alu. Déposer sur la plaque avec les aubergines.
Cuire au four à 325°F pendant 45 minutes.
Laisser tiédir légèrement l'aubergine jusqu'à être capable de la manipuler et la peler. Peler aussi les gousses d'ail (en pinçant la gousse, elles devraient sortir toutes seules de leur enveloppe).
Mettre tous les ingrédients au robot culinaire et réduire en purée bien lisse. Réfrigérer.
Servir avec des pitas, croustilles de maïs ou pain au choix.
Dans l'alu! tu trouves ça où? :ppp
RépondreEffacerDans une boutique de produits naturels québécois?
C'est sûrement pas un diminutif de allure, sinon tu aurais écrit allu!!!
Enfin toi qui es une défenderesse, (défendeuse?) de Molière j'imagine que c'est maintenant le mot exact pour définir cette pellicule mince et brillante jadis fabriquée à quelques pas de chez moi.
De toute façon notre langue ne sert-elle pas aussi à goûter les bons plats. Mais pour bien goûter il faut prendre le temps et ne pas utiliser de raccourci.
Bye là :-))) xxx
Moi je l'Écris exactement comme toi Baba ganoush! Il fait surement parti de mon Top 5 des noms les plus weirds que j'aie entendu dans ma vie, et comme c'est tellement drôle à prononcer, j'adore le dire pour rien sans arrêt! hi hi hi
RépondreEffacerبابا غنوج bābā ġanūj donc pour notre oreille: babaganoush et franchement ça sonne mieux puisque c'est comme cela que ça s'appelle
RépondreEffacerDe meme que cassoulet reste le meme mot dans le monde entier.