Ce mois-ci, les Daring Cooks nous proposaient de faire une salade de nouilles à l'asiatique ainsi que du tempura. La proposition de base était avec des nouilles soba mais je n'en ai pas trouvé près de chez moi. J'ai donc opté pour une salade à base de ramen.
Je dois avouer que j'ai des préjugés envers les ramen. D'abord, elles servent souvent de base à des soupes vraiment trop salées. Ensuite, je trouve qu'elles manquent de personnalité. Je trouve que n'importe quoi à base de ramen, ça sonne plate. Eh bien j'avais tort. Vraiment tort. Pour tout dire, j'ai totalement adoré cette salade ! Les nouilles se tiennent bien (j'avais peur qu'elles soient molles et gluantes), les pois mange-tout apportent la verdure, les arachides le croquant, les crevettes le moelleux, la coriandre la fraîcheur et la sauce est tout simplement irrésistible.
J'ai utilisé une recette de mon livre Cuisine pour changer de Anne Willan (collection Marabout côté cuisine). Je devrais d'ailleurs utiliser ce livre plus souvent car il contient une foule de recettes intéressantes et fortement illustrées (chaque ingrédient et chaque étape sont imagés).
2-3 personnes
100g de nouilles ramen non assaisonnées
125g de pois mange-tout
2 oignons verts hachés
1 grosse poignée d'arachides grillées, hachées grossièrement
Une grosse poignée de coriandre fraîche, hachée
225g de crevettes 26-30 crues
Sauce :
1 pouce de gingembre frais
1/4 cuillère à thé de sambal oelek
2 gousses d'ail
2 cuillères à thé de sucre
4 cuillères à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de sauce soya
4 cuillères à soupe d'huile de canola
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
Préparer la sauce. Peler et hacher finement l'ail et le gingembre. Mélanger avec le reste des ingrédients. Réserver.
Cuire les nouilles selon les instructions. Égoutter. Laisser tiédir. Mélanger avec la sauce et réserver au frais idéalement 1h pour que les saveurs se mélangent.
Équeuter les pois et les blanchir dans l'eau salée pendant 2-3 minutes. Égoutter, rincer à l'eau froide. Couper les pois en trois et réserver.
Peler les crevettes et les faire cuire rapidement dans un petit fond d'eau. 2-3 minutes suffisent. Égoutter. Réserver.
Mélanger l'ensemble des ingrédients et servir frais ou à température pièce.
J'ai aussi une très mauvaise image des ramen mais ta salade me fait pas mal envie!! je la mets de côté pour un repas léger cet été.
RépondreEffacerj'adore manger ces nouilles avec la coraindre super parfumé!!!!
RépondreEffacer