dimanche 23 octobre 2011

Cupcakes latté épicé à la citrouille

Je ne suis pas une adepte des chaînes de cafés. Mais j'ai un excellent souvenir d'un latté chaï à la citrouille que j'avais bu avec Mylène en regardant des livres de recettes de desserts dans le sous-sol du Chapters sur Ste-Catherine. Vous comprenez donc que lorsque je suis tombée sur ces cupcakes qui ont été conçus sur le même principe que ladite boisson que, semble-t-il, je ne suis pas la seule à apprécier, j'ai sauté sur l'occasion de l'essayer ! Avec la quantité de courge de toutes sortes que j'ai chez moi, il faut bien que je me trouve des recettes pour les passer. Et pas que de la soupe SVP... !

J'ai changé le mélange d'épices de la recette car je trouvais que cannelle, muscade et girofle, ça faisait épices de Noël (et on n'est pas rendu à Noël quand même !). J'ai donc retiré le clou et ajouté de la cardamome, du gingembre et de l'anis, et diminué la cannelle. Je ne dirais pas que le produit fini goûte vraiment comme le latté, mais c'est bon quelque chose de rare !

12 cupcakes

1 1/3 tasse de farine
1 1/2 cuillère à soupe d'espresso en poudre (café en poudre pour moi)
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de cardamome
1/8 cuillère à thé de muscade
1/8 cuillère à thé de gingembre moulu
1/16 cuillère à thé d'anis étoilé moulu
Une pincée de sel
225g de purée de citrouille
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse d'huile de canola
2 oeufs
Caramel
Crème fouettée

Mélanger la farine, l'espresso, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel et les épices. Réserver.

Dans un grand bol, fouetter la citrouille, l'huile et la cassonade. Ajouter les oeufs un à un en battant entre chaque ajout. Incoporer le mélange sec en deux fois et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Répartir dans 12 moules à muffins et cuire au four à 350°F pendant 20-25 minutes.

Laisser tiédir puis garnir de crème fouettée et caramel. (Pour ma part, j'ai tartiné de dulce de leche et garni de crème fouettée.)

7 commentaires:

  1. J'ai jamais goûté à un latté à la citrouille, mais ces cupcakes m'ont l'air bien gourmands surtout avec le caramel et la crème fouettée!

    RépondreEffacer
  2. Lili, si tu croises un Starbucks ou autre chaîne de café durant l'automne, tu iras t'en chercher un latté. C'est vraiment délicieux !

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi, il va falloir que je teste le latté à la citrouille. Ça tombe bien dans deux semaine, je vais à Boston, je devrais trouver ça. En attendant, tu me donnes tellement le goût de tester des cupcakes, miouuummmeee!

    RépondreEffacer
  4. Hey! si tu manges toutes tes citrouilles avec quoi vas-tu décorer ta galerie?

    Hihihihi

    Bye xxx

    RépondreEffacer
  5. Oh doux Starbucks de mon coeur :) Dans le temps des fêtes ils font un latté au caramel brûlé à couper le souffle..oh rage de Starbucks à venir hahaha :P YUMMMMMMMMMMM! Ta photo me fait capoter, j'aurai envie de croquer dedans là, maintenant toute de suite ;)

    RépondreEffacer
  6. Wow, tes cupcakes ont l'air extrêmement bons!

    RépondreEffacer
  7. Hé bordel, c'est quoi cette conchonceté ce matin?!! lolll Je suis là dans mon bureau à lècher mon écran parce que ce beau caramel coule partout... Sérieux faut que je me fasse ces muffins.

    RépondreEffacer