mardi 17 juillet 2012

Bouchées de thon au wasabi

C'est le retour des repas thématiques ! Cette fois-ci, Mylène nous a invité à réaliser des tapas asiatiques. Pas facile de trouver des recettes intéressantes dans ce domaine. D'abord, j'ai décidé d'éliminer tout ce qui contient du gluten étant donné l'intolérance de l'hôtesse, alors exit dumplings, potstickers, eggrolls et wonton de tout acabit. Je voulais faire quelque chose que je n'avais jamais fait (exit sushis !) et d'un peu plus élaboré que de la viande en accordéon sur une brochette (exit yakitori !). Bref, ça ne laissait pas tant de choses que ça, sans compter la difficulté à trouver une bouchée sucrée et des recettes qui se font avec des ingrédients relativement communs parce que c'est pas à St-Alphonse que je vais trouver de la pieuvre ou du kimchi, on s'entend. Après plusieurs recherches peu inspirantes sur le web (les dumplings sont légion !), j'ai décidé de jeter un oeil dans mes livres de recettes personnels. Une vrai mine d'or ! C'est là que j'ai trouvé toute l'inspiration nécessaire.

Je vous présente aujourd'hui la première recette d'une série de trois. On commence ça simple, chic et épuré, à la japonaise. Facile à faire mais toujours apprécié, le mélange thon cru, avocat et wasabi plait à tout coup. C'est frais, c'est léger et sérieusement, regardez-moi ces couleurs ! On le prépare à la dernière minute et on sert le tout bien frais ou température pièce.


10-12 bouchées

150g de thon frais (évitez les morceaux avec trop de membranes dans la chair)
1/2 avocat mûri juste à point
1-2 cuillères à soupe de mayonnaise
1 cuillère à thé de wasabi (au goût)
Graines de sésame grillées

Mélanger la mayonnaise et le wasabi. Ajuster la quantité de wasabi au goût. Moi j'aime quand il y en a beaucoup !

Couper le thon en cubes avec un couteau bien aiguisé. Ajouter un cube d'avocat sur chaque cube de thon, déposer une petite cuillérée de mayonnaise et décorer de graines de sésame. Sécuriser le tout avec un cure-dent. Servir immédiatement.

3 commentaires:

  1. Miam! C'est vrai que c'est particulièrement jolie cette bouchée.

    RépondreEffacer
  2. Superbe mise en bouche ça!!! J'adore!

    RépondreEffacer
  3. C'est winner des petites bouchées comme ça, je présume qu'elles se sont envolées de la table!

    RépondreEffacer