jeudi 13 décembre 2012

Des produits québécois en cadeau

Le weekend dernier, je suis allée visiter le Marché Casse-noisette et le Salon des métiers d'art. OK je l'avoue, c'était surtout pour les dégustations gratuites... Mais j'en profite toujours pour discuter avec les producteurs en même temps. Il n'y avait presque personne au Marché Casse-noisette alors nous avons pu jaser en masse. Par contre, au Salon des métiers d'art, il y avait foule !!! Pas trop de discussion à cet endroit (sauf avec Gérald Le Gal, je suis groupie - et avec les gens super sympathiques d'une entreprise ontarienne de confiture). Je désire vous faire profiter de mon expérience et vous proposer des produits à essayer ou à offrir en cadeau. La plupart des produits sont québécois et artisanaux. Le Marché Casse-noisette est malheureusement terminé mais plusieurs des exposants étaient présents dans les deux salons. La Salon des Métiers d'art se poursuit jusqu'au 22 décembre à la Place Bonaventure.

Vergers écologiques Philion - Hemmingford
Poiré de glace Gaia - Selon Mylène, la meilleure chose qu'elle a bu à vie. Selon moi, très bon mais je préfère la pomme qui a un goût plus affirmé.
Cidre de glace Friga - Très bon, goût de pomme fraîche.

La Nougaterie - Québec
Un nougat mou de tradition française décliné en plusieurs saveurs. Ma préférée : orange confite, avec une touche de fleur d'oranger. Un superbe produit, ça manquait sur le marché à mon avis. Vous en trouverez notamment chez Oscar à Montréal et un peu partout à travers le Québec.

Vignoble orpailleur gourmet - Dunham
Il y avait beaucoup de monde au kiosque de l'Orpailleur. Nous avons fait un arrêt éclair pour goûter leurs condiments. Nous avons littéralement craqué pour leur confit de la marquise (à base de fraise et de vin). Gros gros coup de coeur.

Coach house shortbread company - Toronto
Bien que ce ne soient pas des produits québécois, ils offrent une belle gamme de shortbreads bien sablés déclinés en plusieurs saveurs sucrées et salées. J'ai préféré les salés. Délicieux !

Sweet Isabelle - Montréal
La boutique est déjà connue notamment pour ses ateliers de fabrication de biscuits. Plusieurs produits étaient disponibles au marché dont des sablés et des biscuits sur bâtons. La déco est vraiment superbe et les employés tellement gentils.

Bijoutia - Montréal
Ça ne se mange pas, mais on a adoré le concept ! Bijoutia, c'est une artiste engagée qui fait des bijoux à partir d'objets recyclés. Une grande partie des bijoux présents au marché provenaient de pièces électroniques (touches de clavier, carte mère, etc.) Il y avait aussi des ustensiles retravaillés en colliers. Super original ! On a adoré !

La Maison de Campagne - St-Jean-Baptiste
Boutique qui offre des produits à base de fleurs, de chocolats et des pestos. Les confitures sont succulentes, mais c'est pour le pesto de citronnelle que nous avons totalement craqué. Mention honorable aussi au pesto de gingembre.

Domaine La Branche (le site web semble ne pas bien fonctionner) - St-Isidore
Énorme coup de coeur pour leur vin d'eau d'érable. Du jamais vu ! Le goût d'érable est fin mais bien présent. L'ensemble est superbement balancé. Je regrette réellement de ne pas en avoir acheté.

Nutra-Fruit - Québec
Entreprise de transformation de la canneberge qui offre des produits tout à fait délicieux. Leurs confits, gelées et confitures sont légères en sucre mais fortes en goût. Et leurs canneberges au chocolat me laissent sans mots. Nous avons été très bien reçues à ce kiosque, ça donne le goût d'acheter les produits.

Vinerie du Kildare - région de Oka
Superbes produits de l'érable ! Un vin, un vin liquoreux style porto, une crème. Je craque totalement pour la crème d'érable (le Désirable) qui goûte la crème bien fraîche et le sirop d'érable. C'est très riche et dense mais totalement divin. Les produits se trouvent notamment au marché des saveurs et en SAQ. Un de mes coups de coeur de l'année, sans contredit.

Verger Lacroix et Cidrerie - St-Joseph-du-Lac
Les cidres sont excellents. Il y a aussi un cidre mousseux avec des bulles très fines (j'ai apprécié malgré que je ne suis pas très "bulles") et nous avons eu la chance de déguster un caramel de pomme mémorable, doux, onctueux, avec beaucoup de corps mais assez léger au goût. Tout simplement exquis !

Vignoble d'Oka - Oka
Vin de fraise et de framboise absolument délicieux. Ils sont toutefois peu accessibles car distribués principalement dans les grands restaurants.

La petite paysanne (le site web semble problématique) - Ste-Sophie
Excellents produits du cassis.

Omerto - Baie-St-Paul
Vin de tomate, très original ! Ils offrent deux variétés. Personnellement j'ai préféré celui dont le goût se rapprochait du saké (je crois que c'était le sec) mais Mylène préférait plutôt l'autre. Un beau produit à découvrir. Et mention honorable au producteur qui cultive ses tomates en champ... à Baie-St-Paul ! Il semblerait qu'un règlement l'empêche de produire en serre. Pas toujours logique logique les règlements... mais passons.

Toque et tablier - Drummondville
Production artisanale de gâteaux aux fruits. Si comme moi vous trouvez que les gâteaux aux fruits d'épicerie sont mauvais, essayez ceux-ci ! Oui ils sont chers, mais si vous avez déjà fait vous-mêmes du gâteau aux fruits, vous savez que des noix, des fruits confits et de l'alcool, ça coûte un bras. Le produit se décline en quatre saveurs mais le meilleur à mon avis est celui qui est vieilli un an. Il y a des formats réguliers et des formats mini, super cute, parfaits pour les bas de Noël ou même pour accrocher dans le sapin. Disponibles un peu partout au Québec. C'est un des deux seuls produits que j'ai acheté lors de ma tournée.

Cassis Monna et filles - Île d'Orléans
Producteurs de cassis bien connu dont je ne pense pas avoir besoin de vanter la qualité ! Simplement une mention très très spéciale pour la confiture de framboises et crème de cassis, tout simplement à se rouler par terre. J'aurais mis le pot dans ma sacoche et je serais partie en courant. Un pur délice.

Le Ricaneux - St-Charles-de-Bellechasse
Alcools de petits fruits variés. J'ai acheté à plusieurs reprises leur porto de petits fruits, tout simplement délectable. Cette fois-ci, c'est avec la crème de framboise que je suis tombée en amour. Quoique la crème de casseille est elle aussi délicieuse. Vraiment des beaux produits !

Miel nature - Melocheville
Des produits de miel en pots ainsi qu'une gamme d'alcools intarissable. J'ai craqué pour le miel vert fluo à la menthe, vraiment trop bon et la couleur, WOUAH !!!

Domaine du ridge - St-Armand
Belle sélection de vins. Visitez le vignoble en septembre pour fouler le raisins pieds nus. (Moi je veux tellement y aller !) Attention, seules les femmes peuvent fouler le raisin. En fait, techniquement seules les femmes vierges le peuvent, mais ils ont assoupli les règles pour accomoder la clientèle, hihihi !

Saveurs CaO - Montréal
Truffes artisanales aux saveurs éclatées dont le look rappelle les roches et minéraux. Superbe ! Ils proposent aussi des ateliers de fabrication de truffes et d'autres ateliers.

La Maria herboristerie - St-Michel-de-Bellechasse
Belle variété de tisanes biologiques. Celle au thym de rose était vraiment délicieuse. Les emballages sont très jolis et colorés.

Les canardises - St-Ferréol-les-neiges
Rillettes et foie gras à tomber. Le Délice de foie gras est... indescriptible.

Cochons tout ronds - Îles-de-la-Madeleine
Charcuteries tout simplement superbes. Gros coup de coeur pour le chorizo bien piquant. Et mention beaucoup plus qu'honorable aux trois beaux gars qui étaient au comptoir. Non mais moi je les trouvais sexy à couper leurs saucissons (hey, pas de jeux de mots louches ici... !!!). Ils ont un kiosque au marché Jean Talon.

La Face cachée de la pomme - Hemmingford
Faites-vous plaisir et allez déguster l'ensemble de leurs produits. En plus, ils sont en super promotion : trois bouteilles pour le prix de deux. Ça vaut vraiment la peine !

Gourmet sauvage - Ste-Adèle
Gelées de fruits sauvages, légumes sauvages marinés, champignons séchés. Oh que j'aime ça ! Et Gérald Le Gal était au kiosque en prime, ça a rendu très heureuse la groupie que je suis de pouvoir discuter quelques minutes avec lui :)

Henderson farms - Ontario
Gamme de confitures et gelées aux saveurs classiques ou éclatées. Tout ce que j'ai goûté était délicieux : poivrons rouges, abricots et jalapeno, orange, pissenlit. Et j'ai beaucoup fait rire Mylène quand j'ai dit au gars roux (très sympathique d'ailleurs) qui faisait déguster les confitures : "I'll try the ginger". Moi qui pensais que je fais juste des jeux de mots louches involontaires en français...

Saveurs et assaisonnements - Sherbrooke
Gamme de vinaigrettes haut de gamme totalement délicieuses. Quand tu peux boire la vinaigrette, c'est parce que c'est vraiment bon. Tellement bon que je me suis payé un pot de vinaigrette thaï à 10$. Dites-vous qu'elle est excellente pour que je paie ce prix (et le ti monsieur était vraiment très sympathique en plus !). Leur nouvelle vinaigrette japonaise est aussi excellente et ils ont plein d'autres saveurs que je n'ai malheureusement pas pu goûter mais qui m'intriguaient énormément. Plusieurs points de vente à travers le Québec.

2 commentaires:

  1. Super intéressant ton billet... Chaque fois que je mets les pieds au Salon des Métiers d'arts, je me dis: PUS JAMAIS, trop de monde pour moi. Mais le marché Casse-Noisette, j'y suis allée l'an dernier et j'ai adoré. Moi, ce soir, je suis allée au marché de L'Assomption, nettement moins loin et pas mal sympa... Sûr que c'est moins varié que certains marché, mais y'a des trucs sympa!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouiiii je veux aller faire un tour au marché de l'Assomption aussi, mais il me semble que le stationnement est difficile dans ce secteur, ça me freine dans mes ardeurs...

      Effacer