lundi 29 avril 2013

"Chopped salad" à l'asiatique

Ouais ouais bon, j'aurais pu écrire "salade hachée"... mais ça sonne tellement mal ce terme en français ! Je préfère la consonnance anglophone, que voulez-vous... De toutes façons, vous n'êtes pas là pour me juger sur mes anglicismes, mais pour en apprendre plus sur cette délicieuse salade !

D'abord, je vous annonce officiellement que je visiterai *finalement* la cabane à sucre du Pied de Cochon dimanche prochain. Je ne me peux plus, j'ai assez entendu dire que le menu était débile cette année... et j'ai bien failli passer sous la table en plus puisque ce sera le dernier weekend à la cabane ! Donc en prévision du repas innommable, gargantuesque, décadent, vasculairement dangereux (qualifiez-le comme bon vous semble !), j'ai décidé de me faire une petite semaine de salades. Mais pas des salades vertes plates et pas nourrissantes. Non quand même, je ne veux pas mourir d'inanition d'ici dimanche ! Je vise des trucs légers mais soutenants. Des trucs à base de protéines et beaucoup de légumes quoi. Pour cette salade superbement colorée et tout simplement divine, je me suis inspirée d'une recette de Janet et Greta Podleski à laquelle j'ai troqué leur vinaigrette à l'arachide pour ma vinaigrette au miso que j'ai réalisée le mois dernier. Wow de wow de wow ! Vraiment trop trop bon ! C'est simple, ça contient toutes les couleurs, toutes les textures et toutes les saveurs. En plus, il ne suffit que de hacher des trucs pour la préparer. Qui dit mieux ?


2-3 portions

Salade :

1/2 laitue romaine
1/2 poivron rouge
2 tasses de germes de soya bien croquants
1 grosse tranche d'ananas frais
2 oignons verts
115g de poulet cuit
2 cuillères à soupe d'arachides rôties salées
Une bonne poignée de coriandre fraîche

Vinaigrette :

1 grosse gousse d'ail hachée finement
1/2 pouce de gingembre haché finement
2 cuillères à thé de miso
1-2 cuillères à thé de vinaigre de riz
Une bonne pincée de sucre
1/4 cuillère à thé d'huile de sésame (facultatif)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Poivre au goût

Hacher séparément tous les ingrédients de la salade (c'est plus facile pour obtenir la texture désirée pour chacun des ingrédients). Déposer dans un grand bol,

Dans un petit bol, fouetter l'ensemble des ingrédients de la vinaigrette. Verser sur la salade et bien mélanger.

Servir immédiatement.

2 commentaires:

  1. Je note! Tout à fait mon genre cette salade!
    Bon repas à la cabane chanceuse!!!

    RépondreEffacer
  2. C'est franchement une bonne idée que de manger des trucs légers avant la cabane à Picard (quoi que le choc risque d'être plus grand ainsi;) J'aime tellement ta salade, elle a l'air délicieuse!

    RépondreEffacer