mercredi 22 mai 2013

Salsa cuite

De retour de mon voyage de Californie !!! J'ai passé 9 jours au soleil (car il ne pleut pas en été en Californie), j'ai visité le désert, la côte, la ville, les montagnes. J'ai vu des choses plus grandes que nature. Je me suis nourrie de bouffe mexicaine (carnitas et horchata for me !!!). J'ai passé de 44°C à 5°C. J'ai vu toutes sortes de monde. J'ai conduit près de 50 heures pour parcourir le territoire. Et j'ai pris près de 900 photos, que je me dois de trier avant de vous les présenter ! Donc les billets arriveront d'ici quelques jours. En attendant, une petite recette de salsa que j'ai fait le lendemain de mon retour, because la bouffe mexicaine, je ne m'en tannerai jamais !

Il y a plusieurs années déjà, peu de temps avant de créer mon blog, j'ai développé une salsa maison en version cuite. À cette époque, je trouvais que trop de recettes de salsa étaient crues alors que celle en pots qu'on achète à l'épicerie est visiblement cuite. J'ai donc lu la liste d'ingrédients sur un pot que j'avais à la maison et j'ai tenté de reproduire la recette. Je dois avouer que le résultat est très convaincant !

2 litres environ

2 boîtes de 946 ml de tomates en dés non assaisonnées (ou entières, passées rapidement au pied mélangeur)
1 petite boîte de pâte de tomate (156 ml)
1 poivron vert épépiné
1 oignon
2 gousses d'ail (au goût - 4 pour moi)
2 piments forts (au goût - 4 petits jalapenos du jardin pour moi)
Une pincée de cumin
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Une pincée de poudre de chipotle (facultatif)
Sel, au goût

Note : On peut remplacer la moitié des boîtes de tomates par 10 tomates italiennes épépinées, hachées.

Hacher le poivron, l'oignon, l'ail et les piments forts.

Tout mettre dans un chaudron incluant le jus des tomates et bien mélanger. Porter à ébullition puis mijoter à feu moyen-doux à découvert pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à obtention de la texture désirée.

Vous pouvez mettre en pots, congeler ou garder au frigo si c'est pour une consommation à court ou moyen terme.

8 commentaires:

  1. Je cherchait justement une recette de salsa cuite! J'ai bien hâte de voir tes photos de voyage :)

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi j'adore la bonne salsa, c'est si bon et ça accompagne un tas de trucs!!! Super, j'ai bien hâte que tu nous parles de ce voyage!

    RépondreEffacer
  3. C'est tellement génial la Californie....
    Je bave juste à y penser!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu m'as replongé dans mes souvenirs! Merci!
      http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2011/09/repas-en-baja-california.html

      Effacer
  4. bonjour, j'ai des petits amis qui sont apparu dans ma ciboulette, je voulais avoir ton avis a savoir si c'est toxique ? j'ai mis une photo sur mon blog :http://strictementvegetarien.blogspot.ca/2013/05/100-eme-article-et-2-ans-deja.html

    merci et bonne journée a toi!

    RépondreEffacer
  5. Bon retour :)
    Ta salsa, ça ressemble à celle dans les restaurants mexicains?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme je n'ai jamais vu deux salsas pareilles dans les restos mexicains, je serais bien mal à l'aise de te répondre ! Je te dirais plutôt qu'elle ressemble à la salsa en pots à l'épicerie.

      Effacer
    2. Ok, merci :)
      As-tu déjà mangé au 3Amigos? Ou au Carlos n' Pepe?
      Leur salsa sont pas mal semblables, et c'est ce que je voudrais reproduire :)

      Effacer