vendredi 23 mai 2014

Gâteau des anges chocolat et orange / Orange and chocolate angel food cake

Des blancs d'oeufs à passer en grande quantité ? Vous avez toujours pensé qu'un gâteau des anges est un gâteau plate ? (c'était mon cas...) Eh bien voici une recette pour vous !

J'avais acheté un carton de blancs d'oeufs en me disant que ça serait sûrement pratique (pour faire je ne sais pas quoi). La date limite approchant à grands pas et le carton étant déjà entamé, j'ai cherché des recettes pour l'utiliser. Le gâteau des anges m'apparaissait un bon choix car il utilise une bonne quantité de blancs d'oeufs. J'ai modifié légèrement la recette de Martha Stewart pour faire une version choco-orange.

Petite annonce : comme les contrats sont repartis en fou au travail et que j'ai des vacances qui s'en viennent, je vais passer beaucoup de temps à l'hôtel au cours des prochains mois. Je n'aurai donc pas beaucoup d'occasion de cuisiner et pas beaucoup de recettes à publier. Par contre, je vous promets de photos de mes vacances qui devraient être publiées en quelque part en juin.

*** Scroll down for English ***

12 portions

1 tasse de sucre
115g de farine
1/4 tasse de cacao
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
300g de blancs d'oeufs (environ 10 gros)
1 cuillère à thé de crème de tartre
1 cuillère à thé de vanille
1 cuillère à thé d'essence d'orange
1 cuillère à thé de zeste d'orange  

Tamiser ensemble la moitié du sucre, la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, battre les blancs d'oeufs avec la crème de tartre jusqu'à la formation de pic mous. Ajouter graduellement le sucre en battant constamment, jusqu'à l'obtention de pics fermes. Incorporer la vanille et l'essence d'orange.

Retirer le bol du batteur et incorporer à la spatule, doucement, le zeste d'orange et le mélange d'ingrédients secs. Plier jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Verser la pâte dans un moule à cheminée légèrement graissé. Taper le moule sur le comptoir pour retirer les bulles d'air.

Cuire au four à 350°F pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt.

Laisser tiédir 1 heure, le moule à l'envers sur une grille avant de démouler (le mien s'est démoulé tout seul avant que l'heure ne soit terminée).

*** English version ***

Serves 12

1 cup sugar
4 oz flour
1/4 cup cocoa
1 tsp baking soda
Pinch of salt
10 1/2 oz egg whites (about 10 large)
1 tsp cream of tartar
1 tsp vanilla extract
1 tsp orange extract
1 tsp orange zest  

Sift together half of the sugar, flour, cocoa, baking soda and salt. Set aside.

In the bowl of the standing mixer, whip the egg whites with the cream of tartar until soft peaks form. Add slowly the remaining sugar, still whipping, and continue whipping until stiff peaks. Add the vanilla and orange extracts and whip some more to incorporate.

Remove from mixer. Stir gently in the dry mix and the orange zest until fully combined.

Pour into a lightly grease angel food cake pan. Tap gently the pan to remove air bubbles

Bake at 350°F 35 minutes or until the cake springs back when you press it with a finger.

Let cool for 1 hour on a rack, upside down, before unmolding (mine unmolded itself after a couple of minutes).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire