dimanche 18 novembre 2018

Gâteau à la citrouille chaï et glaçage à l'érable

J'adore essayer des recettes de desserts quand je vais souper chez des amis. Avec un surplus de citrouille au congélo, cette recette était toute indiquée et simplement délicieuse.


12-16 portions

Gâteau :

3 tasses de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de cannelle moulue
2 cuillères à thé de gingembre moulu
1 cuillère à thé de cardamome moulue
1/2 cuillère à thé de tout-épice moulu
1/2 cuillère à thé de muscade moulue
1/4 cuillère à thé de poivre noir moulu
150g de beurre demi-sel fondu
1 1/2 tasses de sucre
1 cuillère à soupe de vanille
4 oeufs
2 tasses de purée de citrouille nature

Glaçage :

1 1/2 tasses de beurre demi-sel température pièce
115g de fromage à la crème température pièce
2 tasses de sucre en poudre
1/2 tasse de sirop d'érable
1 cuillère à thé de vanille

Préparer d'abord le gâteau. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices. Réserver.

Au batteur sur socle, battre le beurre fondu avec le sucre quelques minutes. Incoporer la vanille puis les oeufs, un à la fois, en battant entre chaque addition. Ajouter la purée de citrouille et battre jusqu'à homogénéité. Incorporer la farine un peu à la fois et battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et la farine bien incorporée.

Verser dans 2 moules ronds de 8 pouces et cuire au four à 350F pendant 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre ressorte propre. Refroidir complètement.

Préparer le glaçage. Fondre 1 tasse de beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il ait une teinte noisette, en brassant régulièrement. Filtrer et placer dans le bol du batteur sur socle. Lorsque le beurre est température pièce, ajouter le reste du beurre et le fromage à la crème. Battre jusqu'à homogénéité. Incorporer la vanille et la moitié du sucre. Battre. Ajouter le sirop d'érable en filet sans cesser de battre puis le reste du sucre en poudre. Battre à haute vitesse quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit léger.

Démouler les gâteaux et retirer la calotte s'il n'est pas plat. Vous pouvez faire deux étages et glacer entre les étages, ou couper chaque gâteau en deux et faire quatre étages et glacer entre les étages. Glacer le gâteau et décorer à votre goût.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire