dimanche 20 janvier 2019

Gnocchis citrouille et ricotta

Mais pourquoi donc ai-je attendu aussi longtemps avant de faire des gnocchis moi-même ? C'est si facile et tellement bon !!! À faire, refaire, rerefaire, définitivement.


4-6 portions

1 tasse de purée de citrouille nature
1 tasse de ricotta
2 oeufs
2 cuillères à thé de sel
3 à 4 tasses de farine (3 1/4 pour moi)
1 cuillère à soupe de sauge fraîche ciselée
1/4 tasse de beurre (ou plus, selon les besoins)
Poivre du moulin
Pecorino râpé pour servir

Dans un grand bol, mélanger la citrouille, le ricotta, les oeufs et le sel. Ajouter 2 tasses de farine et bien mélanger. Ajouter ensuite 1 tasse de farine et commencer à travailler la pâte avec les mains. Elle doit n'être presque plus collante et malléable. Ajouter de la farine un peu à la fois tant qu'elle est collante. La recette ne devrait pas nécessiter plus de 4 tasses de farine. (On ne recherche pas ici la même texture qu'une pâte à tarte, le produit fini sera plus mou et plus collant.)

Porter un grand chaudron d'eau salée à ébullition. Pendant ce temps, couper la pâte en 8. Rouler chaque morceau en serpent d'environ 1/2 pouce de diamètre en ajoutant un peu de farine lors de la manipulation pour éviter que la pâte ne colle aux doigts. Couper chaque serpent en bouchée d'environ 1/2 pouce de large. Enfariner légèrement les bouchées si nécessaire puis les façonner sur le dos d'une fourchette de manière à avoir des rainures sur les gnocchis.

Cuire les gnocchis dans l'eau bouillante salée en plusieurs fois pour éviter de surcharger le chaudron. Ils sont cuits lorsqu'ils flottent.

Retirer les gnocchis cuits à l'aide d'une cuillère à trous et les réserver dans un bol. Les mélanger avec un peu d'huile végétale. Répéter avec le reste des gnocchis.

Lorsque tous les gnocchis sont cuits, les faire revenir dans le beurre, dans une grande poêle à feu moyen-élevé sans brasser, de manière à les colorer. Lorsque le dessous est coloré, ajouter la sauge, le poivre et mélanger. Laisser cuire à nouveau jusqu'à doré. Servir avec du pecorino.

Note : Après avoir fait cuire les gnocchis dans l'eau salée, on peut les utiliser comme bon nous semble dans notre recette préférée. Il n'est pas nécessaire de les faire cuire dans le beurre.

1 commentaire: