mercredi 25 septembre 2019

Potage de céleri rave rôti

J'ai passé 2 semaines en Slovénie dernièrement et j'ai eu la chance de découvrir la cuisine rustique et délicieuse de ce pays méconnu : saucisse carnolienne, prosciutto du karst, fromages en quantité. Ils font de la pizza aussi bonne (sinon meilleure, selon certains blogues que j'ai lu !) que chez leurs voisins italiens. Je me suis bien sûr ramené quelques spécialités à déguster à la maison, soit du sel de Piran (sel de mer et fleur de sel) ainsi que de l'huile de graines de citrouille rôties. J'avais goûté à cette huile dans des plats, mais pas en elle-même. C'est FABULEUX ! C'est une huile verte très foncée, presque noire, qui goûte intensément les noix grillées. Je suis sous le charme. J'ai donc décidé d'en garnir mon potage de céleri rave et c'est un délice ! Vous pourriez utiliser une autre sorte d'huile goûteuse ou une garniture de votre choix (croûtons, parmesan, etc.) et ça serait bon aussi hein :)

Je sais qu'il est possible de trouver de l'huile de graines de citrouille sur le marché ici mais je ne sais pas si c'est un produit comparable.


4 portions

1 gros céleri rave, pelé, en dés
1 tête d'ail entière, le dessus tranché
Huile d'olive au goût
Sel et poivre
1 poireau haché
4 tasses de bouillon de légumes
Quelques cuillérées de crème

Mélanger les cubes de céleri rave avec de l'huile, du sel et du poivre. Étaler sur une plaque chemisée d'un parchemin. Mettre la tête d'ail dans un alu et arroser d'huile d'olive. Bien refermer l'alu. Placer sur la plaque avec le céleri rave. Cuire au four à 375F pendant 1h.

Faire revenir le poireau dans un peu d'huile. Ajouter le céleri rave rôti, l'ail confit (pelé !) et le bouillon. Porter à ébullition et mijoter 10-15 minutes à feu moyen-doux. Réduire en purée lisse et ajouter la crème. Saler au goût.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire