vendredi 17 janvier 2020

Chop suey végétarien

Vous rappelez-vous la nourriture au Québec dans les année 80 ? Je ne sais pas si c'était pareil dans toutes les familles, mais dans la mienne, il n'existait que deux sortes de viandes : poulet et boeuf (habituellement haché ou palette) et la façon universelle de faire cuire les légumes étaient de les bouillir jusqu'à ce que bouette brun-vert s'ensuive. Ça c'est quand on utilisait les légumes frais, car sinon c'était les légumes en conserves (j'ai été longtemps convaincue que des asperges, c'est brun, mou, fibreux et dégueulasse, jusqu'à ce que je goûte des asperges fraîches !). Dans le temps, il y avait deux sortes de fromages : le blanc et le orange. Pour moi, le blanc était nécessairement du mozzarella et le orange, du cheddar. La couleur déterminait entièrement le type de fromage. Quand j'ai vu qu'il y avait du cheddar blanc, c'était une hérésie à mes yeux !

Chez nous au menu, on avait souvent (ben peut-être pas si souvent, mais selon mon souvenir) du rôti de palette, du bouilli de boeuf (avec du chou dedans, mon dieu que c'est mauvais du chou bouilli) et du pâté chinois. J'avais donc horreur de toutes ces recettes à base de boeuf gras ! Je n'aimais ni la texture ni la saveur du gras de boeuf, tellement que je n'ai pas acheté de boeuf avant la trentaine avancée ! Je noyais chaque bouchée dans le ketchup, pour que ça passe mieux. Mais le PIRE, c'était quand on mangeait du chop suey ! Horreur ! Une bouette de légumes trop cuits : céleri mou, fèves germées au bord de la glue, boeuf haché (ben oui encore lui !) et pour agrémenter le tout, simplement de la sauce soya. Disons que ça manquait de profondeur niveau saveur. Ai-je besoin d'expliquer que JAMAIS je n'ai remangé de chop suey de ma vie ?

Jusqu'à aujourd'hui. Je cherchais des recettes pour passer des fèves germées et je suis tombée sur cette recette. Je me suis dit que comme n'importe quoi, si c'était bien préparé, ça devait être bon. Et comme mon style de cuisine est à des années lumières du style des années 80, je me suis lancée. Pis c'était quand même assez bon (j'avoue que la sauce a besoin d'un petit kick de plus, genre miso et/ou hoisin peut-être - ça manque d'umami). Avec le bon temps de cuisson, on obtient un résultat avec des légumes encore croquants mais pas trop. Un accompagnement parfait pour manger avec des viandes grillées, sur des nouilles ou sur du riz. On pourrait ajouter de la viande dedans, ou du tofu magique. Bref, je vous garantis que vous serez bien loin des années 80 avec cette recette !


2 portions

Sauce :

3 cuillères à soupe de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de sauce soya
1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1/2 cuillère à soupe de cassonade
À tester : ajouter 1 cuillère à soupe de sauce hoisin et/ou 1 cuillère à thé de miso

Chop suey :

1 cuillère à soupe d'huile neutre
1 petit oignon haché
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 pouce de gingembre haché finement
2 carottes tranchées minces, en demi-lune
2 branches de céleri tranchées en biseau
80g de champignons tranchés
Quelques poignées de fèves germées
1 cuillère à thé d'huile de sésame
2 oignons verts hachés finement

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce. Réserver.

Dans une grande poêle ou un wok, chauffer l'huile à feu élevé. Ajouter d'abord l'oignon, et cuire en brasssant pendant 1 minute. Ajouter les carottes et le céleri et cuire en brassant 1 minute de plus. Ajouter l'ail et le gingembre et cuire 1 minute de plus. Ajouter les champignons et cuire 1 minute de plus. Ajouter les fèves germées et cuire 1 minute de plus. Brasser la sauce puis l'incorporer aux légumes, bien mélanger et cuire 1 minute de plus ou jusqu'à ce que les champignons soient cuits et la sauce épaissie. Ajouter l'huile de sésame et mélanger.

Servir et garnir des oignons verts hachés.

1 commentaire:

  1. Parlant du fameux tofu magique, j'ai essayé et moi aussi j'en suis devenue addick, le secret, je pense, c'est la levure alimentaire. En fin je mange du tofu sans réticence!francine.

    RépondreEffacer