vendredi 3 janvier 2020

Tofu magique de Loounie

J'étais en chicane avec le tofu ferme depuis plus d'un an. Avant, c'était mon souper rapide et facile, mais j'en ai trop mangé et toujours de la même façon. Pendant un bout, juste penser à manger du tofu me hérissais les poils. Je l'ai remplacé par du tempeh entre temps (qui a nécessité une période d'apprivoisement mais maintenant je maîtrise !). Je n'ai par contre jamais déconnecté du tofu mou soyeux qui est si bon dans toutes sortes de soupes asiatiques, mmmmmm...

Voilà donc que j'entends parler du tofu magique de Loounie depuis quelques mois. N'étant généralement pas très fan des recettes "grand public", je ne m'y étais pas tellement attardée. Mais après avoir entendu Bernard Lavallée en vanter les mérites, j'ai décidé de me lancer ! Et puis c'était une bonne façon de renouer avec la bête.

Je restais quand même un peu sceptique durant la préparation qui m'apparaissait un peu trop simple ! Eh bien je suis confondue-due-due. La saveur de la levure alimentaire donne un côté très viandeux à la chose. Et le tofu que j'ai acheté (celui du Costco), malgré qu'il est coté "extra-ferme" est beaucoup plus mou que celui auquel je suis habituée, ce qui est très intéressant. Le produit final est un morceau inégal de quelque chose de mou mais presque frit, style poulet popcorn. J'ai cherché la saveur tout le long que j'ai mangé mon plat. Croquettes de poulet ? Pas assez filamenteux. Croquettes de poisson ? Pas assez floconneux. Finalement, j'ai eu un flash d'un menu à la Cabane du Pied de Cochon d'il y a quelques années : ris de veau pané et poêlé dans l'huile. Même texture mou-frit, avec la saveur d'abat en moins (que je n'aime pas de toutes façons).

Finalement, une recette très facile et à refaire souvent souvent souvent.

(Et honnêtement, c'est une vraie drogue. Je n'arrête pas d'aller grignoter dans mon restant. Si je ne le range pas bientôt, il n'y aura plus de restant !)

Note : Attention à ne pas confondre la levure alimentaire (nutritional yeast) et la levure à pain ou à bière. Ce n'est pas du tout la même chose !!! La levure alimentaire est en flocons, comme de la bouffe à poisson rouge. Vous trouverez la levure alimentaire soit en vrac (ex. Bulk Barn), dans les épiceries naturelles ou dans la section bio de votre épicerie. Pour ma part, j'ai de la Bob's Red Mill, mais je vais aller restocker chez Bulk Barn, je prévois m'en servir souvent.


2-4 portions

1 bloc de tofu extra-ferme (350g ou 454g)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
1-2 cuillères à soupe de fécule de maïs (facultatif mais augmente le "crousti")
1/3 à 1/2 tasse de flocons de levure alimentaire (selon la taille du bloc de tofu)
Huile de tournesol
Sel au goût

Dans un bol, défaire le tofu en bouchées avec les mains. Ajouter le jus de citron, la sauce soya et le sirop d'érable. Bien mélanger. Incorporer la fécule et bien mélanger. Terminer avec la levure alimentaire et bien mélanger. Note : pour la version au four, j'ajoute ensuite un peu d'huile de tournesol, je mélange puis un peu de panko et je mélange.

Dans une grande poêle, mettre un petit fond d'huile (1-2 cuillères à soupe). Déposer le tofu et bien étaler. Cuire à feu moyen-élevé environ 10 minutes en ne brassant pas trop souvent, pour que le croustillant se développe sur le tofu.

Pour la version au four : cuire le tofu au four 25 minutes à 375F sur une plaque chemisée d'un parchemin.

Servir le tofu comme bon vous semble : accompagné de riz et/ou de légumes, en salade, dans des pâtes, dans un sauté, etc.

3 commentaires:

  1. Tu m'as eu à la comparaison avec des ris de veau. Je teste ça dès ma prochaine épicerie!

    RépondreEffacer
  2. Très bonne idée, merci pour l'inspiration!

    RépondreEffacer
  3. C'est déjà la 2e fois que j'en faisais hier soir. Cette recette est incroyable.

    RépondreEffacer