dimanche 15 juin 2008

Brioches à la cannelle et au chocolat

J'ai eu envie de faire des brioches toute la semaine, mais on dirait que ça n'adonnait jamais. Je me suis donc décidée samedi après-midi. Je crois que les brioches, de toutes les choses que j'ai cuisinées, sont celles qui sentent le meilleur durant la cuisson. On se croirait en plein milieu d'un comptoir St-Cinnamon !!

Au niveau du résultat : beaucoup mieux réussi que la dernière fois ! Au lieu de faire lever et cuire mes brioches dans un plat de pyrex, j'ai opté pour une plaque à biscuits. Ainsi, la vapeur n'est pas emprisonnée autour et sous les brioches, ce qui permet à mon avis une cuisson plus uniforme. Pour ce qui est de la texture, c'est tout juste un peu trop lourd. En fait non, voyons plutôt la chose à l'inverse : ça manque un tout petit peu de légèreté (mais à peine). Ce que je veux dire exactement, c'est que malgré leur très belle texture, elles ne sont pas aussi "smooshie" que celles du commerce. Quelqu'un a une idée pourquoi ? Par contre, pour ce qui est du goût et de la quantité de garniture, c'est une pure merveille :)

La recette de base est celle de Selene.

12 brioches

Pâte :
1 tasse d'eau
1 oeuf
1/4 tasse de margarine molle
3 1/4 tasses de farine tout usage
1/3 tasse de sucre
3/4 c. à thé de sel
1 sachet de levure rapide Fleischmann's

Remplissage :
1/2 tasse de cassonnade
1/4 tasse de margarine molle
1 c. soupe de cacao en poudre
1 c. thé de cannelle

Mélanger tous les ingrédients du remplissage. Réserver.

Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et la levure pendant 30 secondes.

Chauffer l'eau et le sel à 45°C-50°C jusqu'à ce que le sel soit dissout.

Mettre le robot en marche et ajouter l'oeuf, la margarine puis l'eau de façon graduelle jusqu'à la formation d'une boule. Laisser le robot pétrir pendant environ 1 minute.

Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte en un rectangle (j'ai fait un rectangle d'environ 18x12 pouces). Étaler le remplissage sur la pâte (près d'un bord long) et rouler, comme pour faire un gâteau roulé. Couper en 12 morceaux et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier parchemin. Laisser lever 1h dans un four avec la lumière allumée.

Cuire à 350°F pendant 20 minutes. Laisser refroidir 10 minutes. Déguster.

5 commentaires:

  1. Je confirme qu'elles sont super bonnes! Je suis contente d'avoir la recette, il faudra que je l'essaie.

    Pour ce qui est des brioches hyper tendres des commerces, je ne sais pas comment ils font, mais je soupçonne la présence d'une lb de saindoux...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je les trouve très belles tes brioches:))

    RépondreSupprimer
  3. moi je les fais à la main et je les fais lever 2 fois une heure. La 1ere fois après avoir tout mélangé et la 2 apre`s les avoir faconnées.

    Probablement que le saindoux y est aussi pour qqchose

    RépondreSupprimer
  4. Les meilleures que j'ai mangé c'est ma mère qui les a créé pour reproduire les fameuses st-cinnamon...elles ne sont pas encore sur mon blog (je n'en avais pas quand j'ai partagé la recette sur un site de cuisine) mais tu peux les retrouver sur le blog d'Isa qui les a fait et les a beaucoup aimé...en fait c'est son mari qui a dit ne jamais en avoir mangé d'aussi bonnes!

    RépondreSupprimer
  5. Oh du cacao dans la garniture, c'est vraiment une bonne idée. J'adopte pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer