dimanche 29 juin 2008

Tarte au citron meringuée

Après avoir fait ma crème glacée à la vanille, il me restait 4 blancs d'oeufs... Puisque je n'avais pas le temps ni le goût de faire des macarons, j'ai pensé à de la meringue. Et qui dit meringue, dit tarte au citron ! Par contre, j'ai dû fouiller un peu pour trouver une recette où la garniture n'est pas composée uniquement de jaunes d'oeufs (ça ne m'aurait pas avancé à grand chose, j'aurais quand même eu des blancs de trop !).

J'ai trouvé cette petite recette intéressante sur le Journal des femmes. J'ai doublé la recette de meringue.

6-8 portions

1 croûte à tarte non cuite de 8 pouces, profonde

Garniture :

225g de sucre (on pourrait facilement en mettre pas mal moins)
100g de poudre d'amandes
150g de beurre fondu
3 oeufs
2 citrons

Meringue :

4 blancs d'oeufs
100g de sucre, au goût

Garniture :

Au fouet, battre les oeufs, le sucre et le zestes des citrons. Ajouter par la suite le beurre, le jus d'un citron et demi et la poudre d'amande. Battre encore un peu.

Déposer la garniture dans une croûte à tarte et cuire au four à 400°F pendant 30 minutes. Retirer la tarte du four pendant la préparation de la meringue.

Meringue :

Battre les blancs d'oeufs en pics fermes avec le sucre. Déposer sur le dessus de la tarte puis remettre dans le four environ 5 minutes, jusqu'à ce que la meringue blondisse.

Réfrigérer.

4 commentaires:

  1. elle est trèes inspirante bravo ;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu droit à la moitié de la dite tarte, et je confirme, c'est hyper bon! Bien sucré, pas surette du tout, et une meringue des plus parfaite! Je ne dirai pas en combien de temps je l'ai mangé, c'est carrément indécent...

    RépondreSupprimer
  3. Elle est bien jolie. Elle doit être toute aussi bonne.
    Miammmmmmmm

    Clément

    RépondreSupprimer
  4. Ta tarte est super jolie et très belle photo:))

    RépondreSupprimer