mardi 14 juillet 2009

Clafoutis aux cerises

Je suis une personne qui aime à fond, peu importe de quoi il s'agit. Il y a quelques semaines, les cerises sont sorties sur le marché. Je ne vous direz pas combien de sacs j'en ai mangé... parce que le nombre est trop élevé et que je ne les ai pas compté ! Disons 1-2 gros sacs par semaine pendant quelques semaines. Mais quand je me tanne... ça arrive d'un coup sec. Je me suis donc retrouvée avec un gros sac de cerises au frigo et je n'avais plus envie de les manger. Je me suis souvenue qu'Isa avait publié une recette de clafoutis dernièrement. Chouette, je n'en ai jamais fait ! C'est le moment où jamais. Et ça a vidé mon sac de vieilles cerises !

J'ai beaucoup aimé ce clafoutis, il a une belle texture et le goût est fantastique. Je n'hésiterais pas à en faire plusieurs variantes aux prunes, aux pêches, etc.

6 portions

2/3 tasse de lait
1/3 tasse de crème 35%
80g de beurre
1 c. thé de vanille
3/4 tasse de sucre
1 tasse de farine
6 oeufs
500g de cerises dénoyautées, coupées en demies

Chauffer le lait et la crème avec le beurre jusqu'au point d'ébullition et jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Incorporer la vanille hors feu et réserver.

Battre les oeufs, le sucre et la farine. Ajouter le mélange de lait chaud et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Déposer les cerises au fond d'un grand plat beurré. Verser la pâte sur le dessus. Cuire au four à 350°F pendant 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le clafoutis en ressorte propre et que les côtés soient dorés.

Laisser tiédir. Saupoudrer de sucre glace et manger tiède ou froid.

3 commentaires:

  1. J'ai fait un clafoutis récemment mais ça été un vrai désastre et il a fini aux poubelles.Je n'ai pas aimé du tout, j'aurais bien aimé goûter au tien pour vérifier si c'est moi qui a le goût dérangé ou si je n'aime simplement pas le clafoutis.
    J'ose pas en refaire car je déteste gaspiller...

    RépondreEffacer
  2. Pour faire suite au commentaire d'Anna, j'avoue que dans mon entourage, beaucoup de gens n'aiment pas le clafoutis (dont monsieur Bibitte...). Ils trouvent que ça goûte trop les oeufs. De mon côté, je suis absolument vendue! Je trouve que ça a un goût vraiment original, c'est justement ça qui m'a séduite. Je te conseille d'essayer ce clafoutis si tu as aimé. C'est trop débile!!!
    http://jasminecuisine.blogspot.com/2008/10/clafoutis-cerises-coco-lime.html

    RépondreEffacer
  3. Je crois avoir déjà fait un clafoutis dans le passé et ne pas avoir aimé. Par contre, celui-ci était très bien. Le goût d'oeuf était assez présent, mais pas autant que dans un flan. La texture était plus "oeufée" qu'un gâteau mais plus "farinée" qu'un flan. Et le goût et la texture des cerises... WOW ! De plus, je dois dire que je ne suis pas particulièrement fan des desserts aux oeufs que j'aime, mais sans plus. Ce sont les cerises qui m'ont fait craquer je pense !

    RépondreEffacer