lundi 14 juin 2010

Pâté à la truite et aux crevettes

Voici le pâté qui accompagne mes baguettes dans le cadre du défi Daring Cooks de ce mois-ci. Puisque j'avais déjà réalisé dans le passé un pâté de foie et que je n'avais pas envie d'un truc végé ou à la grosse viande, je me suis tournée vers la version poisson et fruits de mer.

J'avais de grandes attentes pour ce pâté mais j'ai été plutôt déçue. Ce n'est pas mauvaise, c'est juste très ordinaire. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas utilisé la même sorte de crevettes que d'habitude ou si la recette manque simplement d'originalité. Chaud, c'est OK, tiède c'est meilleur mais froid ce n'est pas super. Bref, je ne pense pas en refaire.

1 plat de 3x6 pouces

1 cuillère à soupe de beurre
340g de crevettes décortiquées, crues (taille 41-50 pour moi)
240g de filet de truite, sans la peau
3/4 tasse de crème 35%
Sel au goût
Poivre vert (blanc pour moi), au goût
Ciboulette pour décorer

Faire revenir 120g de crevettes dans le beurre à feu vif. Réserver.

Au robot culinaire, réduire en purée le reste des ingrédients sauf la ciboulette.

Beurrer un plat à terrine de 3x6 pouces. Y déposer la moitié du mélange de poisson, les crevettes cuites (en garder quelques unes pour décorer) puis l'autre moitié de la préparation au poisson.

Déposer le plat à terrine dans un plat plus grand, rempli d'eau jusqu'à la moitié de la hauteur du plat à terrine. Cuire au four à 375°F pendant 35 minutes. Le pâté doit être cuit jusqu'au centre et être bien ferme. Retirer du bain d'eau pour faire refroidir.

Démouler dans un plat de service, décorer avec les crevettes restantes et la ciboulette. Trancher et servir à température pièce avec du pain frais.

5 commentaires:

  1. Sympa le pâté qui va avec! Je n'avaisjamais vud e paté au poisson! Super idée!
    Bises

    RépondreEffacer
  2. I also wasn't thrilled with the shrimp and trout pate, but still, the challenge is important. :)

    Et votre pate est tres beau quand-meme!

    (And please accept my apologies for my horrid French!)

    RépondreEffacer
  3. It certainly looks good, too bad you didn't love it. I enjoyed the versions I made, but may not make them again anytime soon. I am going to Loblaws now to check out that rootbeer ice cream!

    RépondreEffacer
  4. Merci pour les commentaires !

    Tarigata, ton français est parfait :)

    RépondreEffacer
  5. C'est dommage, il a l'air super beau! Il manquait de goût, c'est ça? Les Daring Cooks ont l'air d'avoir souvent ce problème...

    RépondreEffacer