Voici le premier de trois hors d'oeuvres que j'ai préparé dans le cadre d'un vins et fromages chez des amis. On est bien habitué de voir des gâteaux au fromage sucrés, mais qui d'entre vous a déjà réalisé une version salée ? J'ai trouvé la recette chez Isa et j'ai adoré le principe. Bien que ses saveurs m'apparaissaient délicieuses, j'ai opté pour une variante personnelle en utilisant des poivrons rouges rôtis et des herbes fraîches.
Personnellement, c'est ma préférée des trois hors d'oeuvres que j'ai servis ce soir là. Ce gâteau a une texture légère, un goût doux et la croûte aux pretzels est toute une découverte ! J'ai déjà hâte d'en refaire. Le seul problème : c'est plutôt mou donc ça se coupe plutôt mal.
28 morceaux
150g de pretzels
1/2 tasse de beurre fondu
250g de fromage à la crème Liberté
2 œufs
2 cuillères à soupe de farine
Sel et poivre au goût
1 tasse de crème sure
2 poivrons rouges
2 cuillères à soupe de basilic frais ciselé
1 cuillère à thé de thym frais
Retirer les graines des poivrons et détaillé chacun en 4 gros morceaux. Déposer les morceaux à plat sur une plaque à pâtisserie chemisée d'un aluminium et cuire au four à BROIL sur l'étage du haut jusqu'à ce qu'ils soient complètement noircis sur le dessus, environ 10 minutes. Laisser reposer quelques minutes puis retirer la pelure. Couper 6 morceaux en petits carrés. Mettre les deux autres morceaux de côté. Réserver.
Réduire les pretzels en chapelure au robot culinaire. Mélanger avec le beurre fondu et presser au fond d'un grand pyrex 8"x11" chemisé d'un papier parchemin. Cuire au four à 300°F pendant 7 minutes. Réserver.
Au batteur électrique, battre le fromage puis incorporer les oeufs un à un jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter la farine, la crème sûre, le sel et le poivre. À l'aide d'une cuillère, incorporer le poivron et les herbes.
Verser le mélange sur la croûte puis cuire au four à 300°F pendant 20 minutes ou jusqu'à bien cuit. Laisser tiédir puis réfrigérer au moins 2 heures.
Couper en carrés. Détailler le poivron restant en petites lanières et en décorer chacun des carrés. Servir bien frais.
C'est vrai, je ne connaissais pas le gâteau au fromage salé. C'est original et surement très bon, je prend ta recette en note pour le temps de Fêtes.
RépondreEffacerC'est vrai qu'on ne pense pas trop à faire un gâteau au fromage salé... JE ne sais d'ailleurs pas pourquoi parce qu'il est vrai que c'est tout à fait délicieux! Ça doit être super avec les poivrons rouges!
RépondreEffacerMais c'est pas parce que c'est laid que c'est pas bon! hi hi hi. Sans blague, je suis sur que c'est super en version salée.
RépondreEffacer