jeudi 20 janvier 2011

Salade de lentilles et de quinoa

Depuis le début du mois de janvier, Foodnetwork regorge de nouvelles émissions dont celle de Melissa D'Arabian qui consiste à cuisiner des repas pour quatre personnes à moins de 10$. Lors du premier épisode que j'ai regardé, elle faisait cette salade toute simple à base d'un paquet d'ingrédients que j'ai dans mon garde-manger et auxquels je n'ai pas touché depuis belle lurette.

J'ai légèrement modifié la recette pour la rendre plus attrayante pour moi, notamment en diminuant la quantité de lentilles de moitié (je ne suis pas fan et c'était juste parfait pour moi) et en ajoutant des tomates, du jus de lime et beaucoup plus de coriandre. Malgré que ce plat soit bien bon, facile à faire et peu coûteux, je remarque deux choses. D'abord, il y a une petite amertume que je n'aime pas tellement que j'attribue au zeste de lime (mon zesteur a dû prélever la petite peau blanche de la lime j'imagine). Je retirerais donc cet ingrédient. Aussi, je trouve qu'il manque un ingrédient pour que l'expérience de saveur soit complète. Je propose ou bien des cubes d'avocat, ou bien des suprême d'oranges, ou pourquoi pas les deux.

4 portions

1/2 tasse de quinoa
1/4 tasse de lentilles brunes
1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
1/4 tasse d'huile d'olive (au goût)
1/8 cuillère à thé d'ail en poudre
Le zeste d'une lime et la moitié de son jus (seulement le jus la prochaine fois)
Sel et poivre au goût
1 échalote française hachées finement
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée (au moins 4 fois plus pour moi !)
1 tomate en dés

Débarrasser les lentilles des corps étrangers, rincer et couvrir d'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes. Égoutter et laisser refroidir. Réserver.

Porter 1 tasse d'eau à ébullition. Ajouter le quinoa, mélanger, couvrir et baisser le feu au minimum. Laisser reposer 12-15 minutes jusqu'à ce que l'eau soit toute absorbée et que le germe blanc soit libéré. Laisser refroidir. Réserver.

Dans un grand bol, les ingrédients de la vinaigrette puis incorporer l'échalote, la tomate et la coriandre. Ajouter les lentilles et le quinoa refroidis. Bien mélanger. Servir.

5 commentaires:

  1. une salade légère et délicieuse.

    RépondreEffacer
  2. Moi, je crois que j'ajouterais des avocats parce que j'adore ça. N'empêche ça doit être une salade d'été parfaite (imagine avec des tomates bien sucrées).

    RépondreEffacer
  3. Avec des suprêmes d'orange ou des mandarines j,avoue que ce devrait être super! Bon moi je suis vendue aux salades de lentilles...

    RépondreEffacer
  4. En effet, si les tomates avaient été de saison, ça aurait été pas mal meilleur... Et bonne idée les mandarines, c'est moins de travail que les suprêmes !!

    RépondreEffacer
  5. J'ai oublié de dire que finalement, j'ai ajouté des raisins secs à ma salade. La petite touche de sucré à fait toute la différence !

    RépondreEffacer