jeudi 27 octobre 2011

Boeuf à la Fin du monde

Vous ne rêvez pas, je publie bel et bien une recette de boeuf, la première sur ce blog en 5 ans ! C'est que voyez-vous, je n'aime pas tellement le boeuf. Mais j'avais des bières en stock, reçues au début de l'été dans la cadre du relancement de la 1837 par Unibroue, et je devais bien les cuisiner. J'ai bu les plus légères, mais je ne suis pas très bière, alors les chances étaient bien minces pour que je boive les Fin du monde qu'il y avait dans la caisse.

Dans le cadre de notre repas mensuel thématique, j'ai choisi la cuisine française de Laura Calder comme thème. Je regarde souvent son émission, mais je me suis rendue compte que côté plats principaux, il n'y avait pas grand chose d'extravagant ni d'élaboré. Beaucoup de plats simples ou de base. Pas que ce soit un problème en soi, mais rien n'attirait réellement mon attention. Quand j'ai vu le boeuf à la bière, je me suis dit que ça serait une belle occasion de goûter encore à cette viande que je n'aime pas tellement et d'utiliser une de mes bières.

J'ai d'abord suivi la recette à la lettre, mais à la fin de la cuisson, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas assez de sauce. Les cubes n'étaient pas bien recouverts et la viande a séché. Aussi, j'ai trouvé que la viande manquait de moelleux, donc je suggère d'utiliser une coupe qui contient une certaine quantité de gras. Au niveau de la sauce, c'était vraiment délicieux mais pas mal costaud ! Toutefois, il n'y en avait pas assez et j'ai dû en refaire le lendemain matin en prévision du dîner. La recette que je publie est déjà modifiée pour vous assurer que vous aurez assez de sauce.

Mon verdict ? Ça ne m'a pas renoué avec la bête, je n'aime toujours pas le boeuf. Toutefois, je n'hésiterais pas à refaire la recette en utilisant de l'agneau à la place du boeuf car la sauce est excellente.

J'ai oublié mon appareil-photo à l'occasion de ce dîner. Les photos sont chez Jasmine.

4 portions

3 cuillères à soupe de beurre
1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 1/2 lbs de cubes de boeuf
2 oignons tranchés
2 gousses d'ail hachées
Sel et poivre
2 cuillère à soupe de farine
1/2 cuillère à soupe de cassonade (je l'ai oubliée !)
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
2 Fin du monde (2 x 341 mL)
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
1 bouquet garni (quelques brins de thym et de persil attachés ensemble, une feuille de laurier)

Dans un grand plat en fonte émaillé, fondre 2 cuillères à thé de beurre dans l'huile. Faire revenir le boeuf de chaque côté jusqu'à bien doré. Procéder en plusieurs fois au besoin (3 fois pour moi) et réserver.

Ajouter 1 cuillère à thé de beurre dans le plat en fonte. Faire revenir les oignons à feux doux pendant environ 10-15 minutes pour les ramollir. Ajouter l'ail et faire revenir quelques minutes. Réserver.

Chauffer le four à 325°F.

Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre dans le plat en fonte. Ajouter la farine et la cassonade et bien mélanger pour faire un roux. Incorporer le bouillon lentement en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Verser la bière et le vinaigre de vin et bien mélanger. Bouillir à feu élevé jusqu'à épaississement, environ 10 minutes. (Attention, ça fait beaucoup de mousse !) Retirer du feu.

Déposer la moitié des oignons dans le plat en fonte, la moitié du boeuf, le bouquet garni, le reste des oignons puis le reste du boeuf en salant et en poivrant après chaque étage. Mélanger légèrement pour répartir la sauce, couvrir et cuire au four pendant 2h30.

On peut servir immédiatement avec des nouilles aux oeufs et une salade ou le laisser refroidir et le réchauffer le lendemain. C'est encore meilleur réchauffé.

5 commentaires:

  1. Je ferais cette recette avec un bon morceau de palette pour avoir une viande bien tendre. Mon problème c'est que j'aime vraiment pas le goût de la bière, faudrait que je choisisse quelque chose de moins goûteux que la fin du monde.

    RépondreEffacer
  2. C'est la bière préférée de mon frère. Et sa fête est très bientôté Bon Katia haha tu m'as peut-être trouvé son souper de fête ;) Merciii :)

    RépondreEffacer
  3. Comme le dit Mélanie, avec de la palette ça serait parfait. Je ne prends presque jamais de morceaux de boeuf à ragoût, ça me roule dans la bouche. J'arrive à comprendre ton aversion pour le boeuf même si je ne la partage pas. Ce plat me plaît parce que contrairement à vous les filles, j'adore la bière! Plus elle est foncée, plus j'aime. Mes préférées sont les rousses et les noires!

    RépondreEffacer
  4. Kim, c'est une vraie :)

    Je préferre aussi la cuisine à la bière que la cuisine au vin, en fait c'est plutôt rare que je cuisine au vin. Je cuisine en fait plus souvent au porto qu'au vin.

    La Fin du Monde, ouais, costaud comme cerveza, mais ça devait faire une super sauce!

    J'ai hâte de voir la photo!

    Joël

    RépondreEffacer
  5. Wow! C'est à refaire!
    Sans blague, les invités ont dit que ça sentait déjà bon dehors! L'odeur qui circule dans la maison est invitante. Nous l'avons servi avec des pâtes standards.

    RépondreEffacer