lundi 14 janvier 2013

Fond de veau - défi des ménagères

Ouf, pas beaucoup de temps pour cuisiner au cours de la dernière semaine avec le  nouveau travail, et puisque je serai en déplacement à Val d'Or une bonne partie de cette semaine, la cuisine sera probablement encore reléguée aux oubliettes ! J'en profite toutefois pour vous partager une recette que j'ai fait avec des os de veau qui traînaient depuis beaucoup trop longtemps dan mon congélateur : un fond de veau. Très simple à réaliser, mais il faut avoir du temps devant soi. Le fond de veau peut être congelé en portions et servir de base à différentes soupes et ragoûts.

Je tiens aussi à mentionner que j'ai fait des pancakes bananes et pacanes avec des miettes de pacanes provenant de mes chocos qui traînaient sur le comptoir et dont je ne savais quoi faire. Bon, pendant la cuisson, je me suis rendue compte que j'avais oublié de mettre le bicarbonate de soude alors les pancakes sont un peu... denses... mais très très bonnes au goût tout de même  !!


 1 à 1 1/2 litres

4 lbs d'os de veau
2 grosses carottes en tronçons
2 oignons en quartiers
4 gousses d'ail
3 litres d'eau
2 cuillères à soupe de pâte de tomate
Quelques grains de poivre
Un bouquet garni (laurier et thym pour moi)

Déposer les os de veau sur une plaque et griller au four à 400°F pendant environ 1 heure. Ajouter les carottes et les oignons sur la plaque et cuire 30 minutes de plus.

Déposer les os, les légumes, la pâte de tomate, le poivre, l'ail et le bouquet garni dans un grand chaudron. Couvrir avec l'eau. Porter à ébullution puis laisser frémir à feu moyen-doux jusqu'à ce que le mélange réduise de moitié.

Refroidir complètement puis dégraisser.

Se congèle en portions de 1/2 ou 1 tasse.

10 commentaires:

  1. Il est super beau ton fond, merci pour la recette !!

    RépondreEffacer
  2. C'est beaucoup de travail oui, mais la saveur que ça doit donner à une sauce, je n'imagine même pas! Dis-moi, les os de veau, c'est dispendieux?

    RépondreEffacer
  3. Ohhhh jamais fait de fond de veau. Il faudra que je teste, c'est cher à l'achat!

    RépondreEffacer
  4. Ton fond de veau a une belle texture. J'ai été surprise du temps de cuisson au four pour les os : les os n'ont pas trop noirci après 1 heure à 400°F?

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Tiens moi j'ai des os de boeuf au congélo! Un fond de boeuf, ça va être bien bon aussi je crois. J'espère juste avoir assez de patience pour obtenir une belle texture gélatineuse comme sur ta photo.

    RépondreEffacer
  6. Depuis le temps que je veux faire mon fond de veau...

    Défi relevé, génial!!!

    RépondreEffacer
  7. c'est parfait pour la congélation et en avoir ainsi sous la main :)
    as tu pris les os à la boucherie ou à l'épicerie ?

    RépondreEffacer
  8. Merci pour vos commentaires ! Mes os proviennent d'une amie qui élève des veaux pour sa consommation personnelle, alors je ne connais pas les prix ni les autres moyens d'approvisionnement. Mes os n'ont pas noirci à la cuisson et ils étaient congelés quand je les ai mis au four. Bien entendu, cette recette est faisable avec des os de bœuf :)

    RépondreEffacer
  9. Ahhh, la veinarde dis donc! Je vais m'essayer un jour avec un fond de veau, je vais regarder les prix chez le boucher. Merci pour ta réponse.

    RépondreEffacer

  10. Superbe! J'en ai déjà fait quelques fois, c'est amusant à faire et griller des os, ça sent bon :)

    RépondreEffacer