Qu'est-ce qui arrive quand on dit à son père, ancien producteur de tomates, de s'occuper de ses semis pour le jardin ? Eh ben on se ramasse avec 25 plants (très productifs !) de tomates cerises au jardin... Après avoir fait une récolte de 5 lbs en une soirée (oui !!!) + 1,5 lbs de tomates green sausage, j'ai décidé que enough is enough. Il est temps de passer aux choses sérieuses : la conservation long terme. J'ai d'abord commencé par utiliser une partie de mes tomates pour faire cette recette. Je l'ai légèrement modifiée car à la base, c'est plus un chutney qu'une confiture, et je voulais vraiment de la confiture, donc pas question de mettre du sel et du vinaigre là-dedans. J'ai donc compensé en ajoutant plus de sucre.
Le résultat final est fulgurant ! Oh my god que c'est bon ! Le sucré et le piquant sont bien balancés et je me vois très bien utiliser cette confiture dans des plats salés ou sucrés : avec du poulet, du porc, des plats marocains ou indiens, dans des desserts au fromage, avec des pâtés... plein d'options. Ce sont des petits pots pleins de soleil que vous ne regretterez pas, c'est certain !
4 pots de 250 ml
2 citrons
50g de gingembre frais
1 cuillère à soupe de graines de cumin
5 baies de genièvre
10 clous de girofle
1/2 cuillère à thé de grains de poivre
1/8 de cuillère à thé de graines de cardamome
5 baies de la Jamaïque
10g de bâtons de cannelle (2 bâtons)
2 lbs de tomates cerises
1 piment jalapeno
4 piments d'espelette frais (facultatif)
2 2/3 tasses de sucre
3 cuillères à soupe de jus de lime
1 cuillère à soupe de mélasse
Couper les tomates en deux. Épépiner les piments et les trancher finement.
Couper les citrons en quartiers sur le sens de la longueur, retirer les pépins et l'arête centrale. Trancher très finement (2mm).
Peler le gingembre. Couper en fines tranches (2mm) puis en aiguilles de 2mm.
Mettre les épices dans un sac bien attaché avec de la corde (sachet pour le thé ici, bien pratique !).
Dans un grand chaudron, mettre les tomates, les piments, le citron et le sucre. Chauffer à feu moyen vif jusqu'à ce que les tomates rendent leur jus. Incorporer le reste des ingrédients, porter à ébullition puis baisser le feu et mijoter à feux doux jusqu'à ce que la confiture ait réduit de moitié (environ 1h). Retirer les épices, passer au pied mélangeur (ou au blender) et faire réduire encore un peu si désiré.
Mettre en pots et stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.
Hi!hi!hi! 5 lbs de tomates en un soir. Ça m'a fait sourire. Tu es un peu loin de mon record. 6,000 lbs en une seule journée. Et je les ai cueillies seul. Bon n'empêche que ta confiture marocaine est déééééliiiiicieuse. Comme tu l'écris elle peut accompagner plusieurs plats. Ah pis non n'importe quel plat peut accompagner cette confiture Merci de me l'avoir partager. Le printemps prochain je te ferai suffisamment de plants pour que tu tentes de battre mon record ;-)
RépondreEffacerLà tu me fais regretter de ne pas avoir fait de jardin cette année!
RépondreEffacerÇa fait envie cette confiture!!!!
RépondreEffacer