dimanche 31 mai 2015

Salade vietnamienne aux crevettes et à la mangue

L'été quand il fait bien chaud, j'adore me faire des salades repas bien nourrissantes. Celle-ci n'échappe pas à la règle. J'ai (encore) acheté une caisse de mangues (c'est une obsession...) et je me cherchais des recettes pour les cuisiner. Quand j'ai vu cette recette, j'ai tout de suite su que je devais la faire. J'ai fait quelques modifications mineures, notamment car la paresse me dictait de ne pas mettre de wontons frits (trop long à faire) et de les remplacer par des arachides (beaucoup plus simple !).

Si vous n'avez pas de chou nappa, je vous encourage à le remplacer par de la laitue iceberg ou même de la romaine, ça fera amplement l'affaire. Je verrais bien aussi des fèves germées dans cette salade, ça ajouterait un petit croquant rafraîchissant très agréable. On pourrait aussi utiliser les mêmes ingrédients et les servir en rouleaux de printemps en utilisant la vinaigrette comme sauce à tremper. Plein d'options !


4 portions

Vinaigrette :

1/4 tasse de sucre
3 cuillères à soupe d'eau
1/4 tasse de sauce de poisson
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 1/2 cuillère à soupe de jus de lime
1/4 cuillère à thé de flocons de piment fort
2 gousses d'ail écrasées

Salade :

180g de nouilles de riz ou autre (ramen japonaises pour moi - pas les paquets de l'épicerie !)
200g de mangue en julienne (2 petites mangues ataulfo)
400g de crevettes crues, pelées - ou du poulet cuit haché
4 tasses de chou nappa râpé
2 carottes râpées
1/4 tasse d'oignons verts hachés
1/4 tasse de coriandre fraîche ciselée
1/4 tasse de menthe fraîche ciselée
40g d'arachides rôties salées, hachées

Préparer la vinaigrette. Mélanger le sucre, l'eau, la sauce de poisson et le vinaigre de riz dans un petit chaudron. Porter à ébullition en brassant jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Retirer immédiatement du feu. Ajouter le reste des ingrédients. Laisser tiédir puis conserver au frais.

Cuire les crevettes. Réserver au frais.

Cuire les nouilles. Réserver au frais.

Mélanger la mangue, le chou, les carottes, les oignons verts et les herbes. Réserver.

Dans chacun des bols, mettre les nouilles, couvrir de salade, garnir de crevettes et saupoudrer d'arachides. Verser la quantité de vinaigrette désirée et servir bien frais.

1 commentaire: