Depuis le temps que je bavais en regardant les recettes de banoffee pie, il était plus que temps que j'en fasse une ! J'attendais une occasion où je pourrais la partager avec des amis et lorsqu'on m'a chargée de faire un dessert pour un souper, disons que je n'ai pas eu à chercher bien bien longtemps.
J'ai vu passer des banoffee pies sur les blogs et le web très souvent, mais je pense que c'est en regardant April Bloomfield en faire une dans un épisode de The Mind of a Chef que j'ai vraiment craqué. La recette en soi est toute simple et j'ai décidé de la pimper avec une croûte à base de biscuits au gingembre. De un, parce que je trouve ça bon avec du caramel et des bananes, de deux, parce qu'une croûte pressée non cuite, c'est beaucoup plus simple à faire qu'un croûte à tarte régulière.
Vous dire que la tarte a été un succès serait réducteur. J'ai eu énormément de bons commentaires et il n'en est pas resté une seule miette.
8-10 portions
250g de biscuits au gingembre (Dare pour moi)
85g de beurre fondu
2 boîtes de lait condensé sucré (Eagle Brand)
2 bananes mûres, en tranches épaisses
1 tasse de crème 35% à fouetter
1 cuillère à soupe de sucre
Réduire les biscuits en poudre au robot culinaire. Mélanger avec le beurre fondu et presser au fond d'un moule à tarte régulier ou à fond amovible de 9 pouces. Réfrigérer.
Déposer les boîtes de lait Eagle Brand encore fermées dans un grand chaudron et couvrir d'eau. Il doit y avoir 1 pouce d'eau en tout temps au-dessus des boîtes. Porter à ébullition à couvert et laisser mijoter, toujours à couvert, pendant 2 1/2 - 3 heures. Refroidir les boîtes sous un filet d'eau froide avant de les ouvrir.
Tapisser le fond de la tarte avec le lait Eagle Brand. J'ai utilisé environ une boîte et demie. Ajouter les bananes en tranches.
Fouetter la crème avec le sucre jusqu'à l'obtention de pics fermes. Garnir la tarte d'une couche épaisse et uniforme de crème fouettée. Si désiré, décorer avec du chocolat râpé ou du cacao en poudre.
Je n'ai pas faim le matin, en prenant mon café j'ai vu ta belle pointe de banoffee... on dirait que l'appétit m'est revenu, ah la gourmandise !
RépondreEffacerÇa a l'air beeeen trop cochon tout ça! J'en veux!
RépondreEffacer