dimanche 5 juillet 2015

Tarte mousse à la mangue

Vous aurez sûrement deviné que la mangue est mon fruit préféré. J'en fais *presque* une obsession. En saison, j'ai souvent une caisse de mangues qui traîne à la maison. Étant en charge de faire un dessert pour un dîner familial, je n'ai pas pu résister à tester celui-ci.


 Comme mon père est aussi obsédé que moi par la mangue, j'étais certaine que ça ferait au moins deux heureux. J'ai modifié la recette originale pour en faire une version allégée étant donné que nous mangeons déjà comme des ogres au repas. C'était aussi bon que c'était beau !


8 portions

Croûte :

1/2 tasse de noix de coco râpée non sucrée
1/2 tasse de farine
1/4 tasse de sucre
75g de beurre
1/4 tasse de flocons d'avoine

Mousse à la mangue :

1 tasse de purée de mangue (250g)
1 tasse de yogourt nature (250g)
1/4 tasse de sucre
1 enveloppe de gélatine
3 cuillères à soupe d'eau

2 mangues pelées tranchées finement pour la décoration

NOTE : J'ai utilisé 3 mangues ataulfo au total. Les lobes de deux des mangues ont servi à faire les fines tranches et les retailles (ce que je peux retirer du coeur après avoir détaché les deux lobes) ainsi que la troisième mangue ont servi à faire la purée.

NOTE : Vous pourriez aussi faire un mélange à gâteau au fromage ou une mousse à base de crème pour la garniture (en autant que les mélanges sont à base de gélatine ou non cuits). Vous aurez besoin d'environ 2 1/4 tasses de mélange pour remplir la tarte.

Mélanger tous les ingrédients de la croûte au robot culinaire. Presser dans un moule à charnière de 6 pouces en remontant presque jusqu'en haut sur le pourtour. Placer au congélateur 15 minutes (ou au réfrigérateur plus longtemps) puis cuire au four à 425°F pendant 12-13 minutes. Laisser refroidir complètement.

Préparer la mousse à la mangue. Réduire en purée 250g de mangue (si votre mangue n'est pas déjà en purée) avec le sucre. Réserver. Il est à noter qu'il se pourrait que vous trouviez de la purée de mangue en conserve. Si c'était le cas, n'ajoutez du sucre que si elle n'est pas déjà sucrée.

Saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisse gonfler 5 minutes. Pendant ce temps, réchauffer la purée de mangue au micro-ondes 1-2 minutes. Elle doit être chaude au toucher.

Faire fondre la gélatine au micro-ondes 1 minute. Fouetter légèrement la gélatine puis l'ajouter à la purée de mangue chaude. Fouetter pour bien mélanger. Incorporer le yogourt et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Verser dans la croûte refroidie. Disposer immédiatement les tranches de mangues en cercles concentriques en les faisant se chevaucher.

Réfrigérer 4 heures ou toute une nuit.

5 commentaires:

  1. Un vrai délice pour un amateur fini de la mangue...comme moi

    RépondreEffacer
  2. Elle est tellement belle ta tarte! Et elle a l'air si bonne:)

    RépondreEffacer
  3. C'est trop joli! Ça a du prendre un temps fou pour que ça soit si beau à l'oeil. Le résultat en vaut la peine en tout cas. Presque trop joli pour être mangé.

    RépondreEffacer
  4. Au contraire, c'est ultra rapide à faire ! Pas besoin de faire attention à comment on place les tranches. Ça a pris 2 minutes à garnir :) Ce qui était le plus long, c'est peler et trancher les mangues ;)

    RépondreEffacer
  5. Ah oui, vraiment? J'aurais pas cru! ;o)

    RépondreEffacer