lundi 27 juillet 2015

Bol d'inspiration cubaine

J'avais une obsession dernièrement : cuisiner des bananes plantains. Ça faisait une éternité que je n'en avais pas acheté ! J'ai cherché sur Pinterest quoi faire avec et je me suis tournée vers une recette de Half Baked Harvest... qui ne contenait même pas de plantains ! J'ai donc remplacé les bananes normales par des plaintains, modifié 2-3 trucs et voilà, j'ai obtenu une super recette parfaite pour les lunchs ou pour réchauffer les soirs de semaine.

Cette recette est un peu longue à faire, mais n'hésitez pas à la doubler au besoin si vous êtes plusieurs à la maison. Il y a fort à parier que vous voudrez en remanger... Et entre vous et moi, j'ai dû me retenir à deux mains pour ne pas manger toutes les bananes plantains dès qu'elles sortaient de la poêle... c'est TELLEMENT trop bon !


4 portions

Marinade :

1 lb de poitrine de poulet en cubes
1/2 tasse de jus d'orange
2 cuillères à soupe de jus de lime
1/2 cuillère à thé de cumin
1/2 cuillère à thé de rub Oaxaca d'Épices de cru (facultatif)
1 cuillère à thé de sambal oelek
1 cuillère à thé de miel
1 cuillère à thé de sauce soya
3 gousses d'ail hachées finement

Riz :

3/4 tasse de riz brun
1 1/6 tasse d'eau bouillante
1/4 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé d'huile de canola

Plantains :

2 bananes plantains très mûres, pelées, en tranches de 1/2 pouce (jaunes avec des taches noires)
1 cuillère à soupe de beurre
2 cuillères à thé d'huile de canola

Haricots noirs :

1 boîte de haricots noirs rincés et égouttés
1/3 tasse de jus d'orange
1 cuillère à soupe de jus de lime
1/2 cuillère à thé de Rub Oaxaca d'Épices de cru (facultatif)
1/4 cuillère à thé de cumin
1/4 cuillère à thé d'origan
2 gousses d'ail hachées finement
1 oignon haché finement

Mangue en cubes pour garnir

Mélanger tous les ingrédients de la marinade avec le poulet. Laisser reposer pendant que vous préparez le reste de la recette ou toute une nuit.

Mélanger tous les ingrédients du riz dans un plat en pyrex 4x8 pouces. Couvrir de façon étanche d'une double épaisseur d'aluminium et cuire au four à 375°F pendant 1 heure. Sortir du four, remplacer l'alu par une serviette propre et laisser reposer 10 minutes.

Dans une grande poêle, chauffer le beurre avec l'huile à feu moyen. Cuire les plantains en plusieurs fois si nécessaire. Frire environ 4 minutes de chaque côté, jusqu'à doré. Attention à ne pas mettre le feu trop fort pour éviter de les brûler. Déposer les plantains sur des essuie-tout et saler.

Dans la même poêle, préparer les haricots. Faire revenir l'oignon et l'ail quelques minutes. Ajouter les haricots et le reste des ingrédients. Cuire en brassant souvent, jusqu'à ce que le liquide soit presque tout évaporé. Mélanger avec le riz.

Dans la même poêle, cuire le poulet. Ajouter un peu d'huile au besoin.

Pour servir, déposer d'abord le mélange de riz et de haricots dans un bol. Ajouter ensuite le poulet, les plantains et terminer avec des morceaux de mangue.

1 commentaire:

  1. Ce plat me semble vraiment bien parfumé! J'adore la marinade genre mojo:)

    RépondreSupprimer