samedi 22 août 2015

Crème glacée s'mores

Toutes les saveurs des s'mores réunies dans une même crème glacée : guimauves grillées, chocolat et biscuits graham. En plus, l'ajout de guimauves fait en sorte que la crème glacée reste malléable, même à la sortie du congélateur (je crois que c'est la gélatine qui fait ça). C'est vraiment super !


8-12 portions

300g de grosses guimauves
1 1/2 tasses de lait 3.25%
1 1/2 tasses de crème 35%
1/2 tasse de sucre (1/4 tasse serait suffisant)
4 jaunes d'oeufs (3 seraient suffisants)
60g de chocolat noir ou au lait, haché
2 gros biscuits graham P'tite Abeille (8 petits biscuits), hachés

Faire griller les guimauves à BROIL ou à l'aide d'une torche. Il est préférable de les cuire suspendues à une brochette pour éviter qu'elles ne touchent le fond de la plaque car elles sont difficiles à décoller une fois grillées. Aussi, s'assurer de griller tous les côtés pour que ça goûte bien grillé.

Verser 1 tasse de crème dans un grand bol lui-même déposé dans un bain de glace ou d'eau froide. Poser un tamis sur le bol. Réserver.

Déposer les jaunes d'oeufs dans un bol. Réserver.

Dans un chaudron, chauffer le lait, 1/2 tasse de crème et le sucre au point d'ébullition. Lorsque le mélange est près de bouillis, incorporer le lait très lentement aux jaunes d'oeufs en fouettant vigoureusement pour tempérer le mélange. Reverser le tout dans le chaudron et cuire à feu moyen en fouettant continuellement, jusqu'à léger épaississement.

Verser le mélange à travers le tamis, dans le bol contenant la crème. Jeter les solides récupérés. Brasser le mélange pendant quelques minutes pour le refroidir.

Au blender, mélanger les guimauves grillées avec le mélange de crème jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Refroidir complètement. Faire prendre en sorbetière.

Lorsque le mélange est presque pris, ajouter le chocolat et les biscuits.

À la sortie de la sorbetière, la crème sera assez molle. Pour une crème glacée plus solide, mettre au congélateur quelques heures avant de déguster.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire